Le Soler

14 Juillet : François CALVET rend hommage aux 4 pompiers victimes d’un accident de la route

Jeudi 14 juillet 2016, la célébration de la Fête Nationale au Soler a débuté dès 10h devant l’Hôtel de Ville, place André DAUGNAC, où le Sénateur-Maire François CALVET, le Conseil Municipal, les anciens combattants, les membres du Conseil Municipal des Enfants, les Sapeurs-Pompiers, les gendarmes du Soler et les représentants des associations ainsi que de nombreux Solériens se sont rassemblés pour former un long cortège vers le Monument aux Morts.

Après avoir déposé une couronne florale au pied de notre mémorial, François CALVET accompagné de Mme Véronique OLIER, 1ère Adjointe, de M. René COUDOUGNAN, Maire-Adjoint Honoraire et de Messieurs André OURNAC, Noël MEYNIEU et Jean-Claude LACHAUD, représentants les Associations des Anciens Combattants, a invité l’ensemble de l’assistance à observer une minute de silence pour honorer les nombreux Solériens morts pour la France ainsi que les 4 pompiers du centre de secours de Pézilla-La-Rivière victimes, mercredi dernier, d’un accident de la route alors qu'ils allaient combattre un violent incendie sur la commune de Torreilles. Après ce moment de recueillement solennel, l’ensemble des participants a repris en chœur notre hymne national, la Marseillaise interprétée par la chanteuse SAMIRA.

La cérémonie s’est poursuivie place de la République où le Sénateur-Maire François CALVET a une nouvelle fois rendu publiquement hommage au Sergent-Chef, Bruno COLLARD, pompier professionnel décédé accidentellement mercredi soir à Baho et a souhaité un prompt rétablissement aux trois autres soldats du feu grièvement blessés dans cet accident.  Le Sénateur-Maire a tenu également à manifester toute l’estime et la reconnaissance de l’ensemble de la population du Soler à l’égard des Sapeurs Pompiers de la commune et du département des Pyrénées-Orientales pour leur dévouement et leur courage avant de demander à toute l’assistance d’observer une minute de silence.

Dans son discours dédié à la Célébration du 14 juillet et de la Fête Nationale, François CALVET a voulu rappeler les valeurs des lumières qui animaient les révolutionnaires de 1789 et sur lesquelles reposent encore aujourd’hui les fondements de la République Française : "Il est essentiel de rappeler que la Liberté, l’Egalité et la Fraternité ne peuvent s’exercer sans responsabilités. La République a créé des droits mais aussi des devoirs, comme celui de faire respecter en actes les idéaux républicains".

Très attaché aux principes de la République Française qu’il représente en tant que parlementaire, le Sénateur-Maire François CALVET a tenu en cette journée hautement symbolique de revenir sur le débat du nom de la nouvelle région qui agite notre département.

"Je suis Français, mais je n’en demeure pas moins Catalan et vous comprendrez alors pourquoi je trouve inacceptable que notre région porte le seul nom de l’Occitanie. Au-delà d’une simple décision administrative, il y a surtout la question du respect, de la reconnaissance de notre culture, de nos traditions, de notre patrimoine de notre histoire, de notre langue et de nos racines. Tous les Catalans vivent cette nouvelle appellation comme une marque de mépris supplémentaire. L’absence de prise en compte de notre identité contribue un peu plus au désespoir et ajoute à la crise économique et sociale que connaît notre territoire", a déclaré François CALVET.

Avant d’inviter l’assemblée à partager le verre de l’amitié, les autorités municipales ont procédé à une remise de médailles à l’attention des agents communaux. Ont été gratifiés de la Médaille d’honneur d’Or Régionale Départementale et Communale : Guy CAFFORT, Emile MESTRES, Jean-François LLARC, Alain PERELLO. La Médaille d’honneur d’Argent Régionale Départementale et Communale a été décernée à : Karine FIGUERES, Agnès GONTIER, Monique PERELLO, Isabelle TORRES. Au nom des anciens Combattants, Monsieur André OURNAC a décoré Madame Jeannine SAJETTE et Monsieur Bernard GHYS, de la Croix du Combattant au titre des opérations extérieures. Enfin François CALVET a remis la Médaille du Sénat à Monsieur Jean ROMANS, Président du Comité Départemental Olympique et Sportif des Pyrénées-Orientales.

 

Soirée cabaret et spectacle son et lumière pour célébrer le 14 juillet au lac du Soler

Cette année encore la municipalité du Soler avait choisi le lac du Moulin comme théâtre pour organiser son programme d’animations du 14 juillet. C’est dans cet environnement champêtre, sur les abords verdoyants et rafraichissants du lac que vous pouviez déguster la désormais traditionnelle paëlla géante concoctée par les dirigeants et les joueuses du Basket Club Le Soler et les membres du Comité d’animation.

A partir de 21h30, Les "Stars System’s" se sont chargés d’injecter une ambiance cabaret à ce début de soirée grâce à leur spectacle transformiste. La forte tramontane qui a soufflé à plus de 40 Km/h durant toute la journée a entrainé l’annulation du feu d’artifice qui a été remplacé par un superbe spectacle "son et lumière" réalisé par Dj Chris Vila.

La soirée s’est poursuivie avec la prestation de l’artiste comique transformiste "Alain des Coquin’s Show" qui a ravi toute l’assistance grâce à son spectacle participatif mêlant humour taquin et décalé. Un grand bal gratuit a permis à Fred ERIKSON de prendre la suite des évènements en amenant une grande foule joyeuse jusqu’au milieu de la nuit.

 

Cliquez ici pour revivre en images les Cérémonies et la Fête du 14 juillet 2016 sur la galerie photo du site de la ville du Soler.