Le Soler

"La Mescla"

 

Sculpture aussi magnifique que monumentale, "La Mescla" a été inaugurée le 21 octobre 2012 sur le parvis de l'Hôtel de Ville par le Sénateur-Maire François CALVET et son équipe municipale, en présence de Bruno VIDAL et des artisans associés à la création de cet ouvrage.
 
Pas moins de 4 tonnes de fer forgé ont été nécessaire pour réaliser cette sculpture de 5 mètres de haut qui honore les 140 ans de l'entreprise solérienne de ferronnerie Bruno VIDAL. La réalisation de "La Mescla", a nécessité plus de 1000 heures de travail, elle est le fruit d'une fantastique collaboration entre 30 forgerons de renommée mondiale venus ’autres régions de France et du Sud de la Catalogne.
 
Son nom,"La Mescla" (le mélange) et ses contours, rendent hommage à la flamme créatrice qui unit les artisans ferronniers, ouvriers de France et Compagnons du devoir.
 
Une devise est gravée dans le fer : "Tots volem sabem podem fer junts per sempre" (Tous nous voulons, nous savons, nous pouvons faire ensemble, pour toujours). Cette phrase illustre bien l'unité de cette belle corporation qui a su résister aux instabilités économiques de l'histoire sans jamais trahir ses traditions ni se détourner de son art.
 
 Façonnée comme un symbole, cette sculpture est la modélisation du métier de ferronnier d'art qui exprime l'esthétisme et la maîtrise de hautes technicités. C'est une œuvre à l'image du talent et de la générosité de Bruno VIDAL, qui depuis 1989, a fait de l'excellence son défi quotidien, en remportant un grand nombre de concours nationaux et internationaux. Son savoir-faire a été dernièrement reconnu par l'Etat puisque sa forge détient désormais le label "Entreprise du Patrimoine Vivant".