Le Soler

L’Eglise Saint Julien et Sainte Baselisse

1 rue Jeanne d’Arc

 

Paroisse

Place Marie Curie

Tel : Tel 04 68 92 10 34

Fax : 04 68 92 88 57

Abbé Benoît De Roeck

Horaires et jours des messes ici

 

La première pierre de l’édification de l’Eglise Saint Julien et Saint Baselisse fût posée le 5 juillet 1554 comme l’indique une plaque de marbre blanc encastrée dans le mur à côté de la porte d’entrée.

Depuis la loi 1905, dite de séparation de l'Église et de l'État, le bâtiment est propriété de la commune, qui, de ce fait, en assure l'entretien (en gros les murs, le clos et le couvert), ainsi que le mobilier et même les objets nécessaires au culte : calice, ciboire, ostensoir, et tout le « petit matériel »... Une liste est faite de tout cela, c'est l'inventaire.

L’église renferme de nombreux retables comme celui de St Julien et de Ste Baselisse, de la Vierge du Rosaire, de St Dominique, de la Chapelle du Christ ainsi que différentes pièces remarquables comme des plaques en marbre, les statues de ND des Douleurs, St Gaudérique, St Jean-Baptiste, St Antoine de Padoue, St Honorat, St Joseph et celle de l’Immaculée Conception. On dénombre également de nombreux vitraux, des armoires liturgiques et les fonts baptismaux en marbre de Baixas datant du 13ème siècle.

 

Cliquez ici pour télécharger le document de présentation de l’Eglise du Soler