Présentation des Animations au Soler

  • Début septembre 
Le Forum des Associations propose une large palette d’activités qu’elles soient culturelles, sportives, caritatives…. Plus de 70 associations se donnent à 100% pour vous permettre d’accéder à des loisirs et occupations conformes à vos attentes, impulsant ainsi tout au long de l’année une dynamique d’animations exemplaires.
 
  • Mi-Octobre 
La Fête de la Science propose pendant plus d'une semaine de nombreuses animations scientifiques ouvertes au public et aux enfants des écoles dans les différents sites dédiés au programme de l'une des plus importantes manifestations de la ville. Chaque année, le public peut profiter gratuitement des actions mises en place et ainsi découvrir, débattre, expérimenter et s'enrichir d'une connaissance et d'un savoir enfin accessible à tous.
 
  • Fin Octobre 
"Halloween" : Spécialement aménagé en "Jardin de la Peur" par les membres du Comité d’Animation, l’espace Martin Vivès vous accueille pour fêter Halloween.
 
  • Mi-Novembre 
La Foire au Gras : Chaque 11 Novembre, la Municipalité du Soler et M. André BARTRINA organisent à la Salle des Fêtes, la Foire au Gras du Soler. Tout au long de la journée, de 8h à 18h de nombreux exposants vous attendent pour une balade gourmande. La Foire au gras du Soler est l’occasion de découvrir des saveurs et des produits authentiques et de rencontrer les producteurs pour préparer au mieux les fêtes de fin d’année.
 
  • Fin Novembre
Le Marché de Noël : Le dernier week-end de novembre, la ville du Soler accueille son traditionnel marché de Noël. La salle Martin Vivès et la place de la République permettent aux nombreux exposants de faire partager leur savoir-faire artisanal et leurs produits. Sur la place de la République, le dimanche matin, une "xicolatada" est offerte par le comité d’animations. Churros et chocolat réchauffent l’ambiance autour des producteurs locaux venus présenter leurs productions.
 
  • Début-Décembre 

Le Téléthon : la Municipalité et les commerçants du Soler se mobilise pour soutenir la grande cause du TELETHON et organisent différentes actions pour recueillir des fonds afin de lutter contre les maladies génétiques.

 

Les illuminations de Noël : la Municipalité convie l’ensemble des Solériens à venir partager la traditionnelle cérémonie d’inauguration des illuminations de la Ville du Soler pour les Fêtes de Noël, place André Daugnac, qui plongent notre ville dans l’univers étoilé des fêtes de fin d’année.

 
  • Mi décembre 
Le repas des aînés : En cette période de fin d’année, le repas des aînés permet de recevoir plus de 600 personnes âgées autour d’un repas offert par la ville du Soler. Ce repas convivial et gratuit se tient, chaque année, au complexe sportif Jo Maso, à la mi-décembre. De nombreuses animations ont lieu également pendant le mois de décembre.
 
  • Fin Janvier

La Cérémonie des vœux : la Municipalité vous présente ses meilleurs vœux et vous invite au Complexe Sportif Jo Maso pour célébrer ensemble la nouvelle année autour du verre de l'amitié et des produits de nos artisans locaux.

 
  • Février
La Fête du Cochon : ce rendez-vous gastronomique, organisé par la Municipalité et M. André BARTRINA, vous accueille pendant tout un dimanche, de 9h à 18h, à la Salle des Fêtes où de nombreux artisans charcutiers et exposants vous attendent pour une véritable promenade gourmande.
 
  • Début Mars
Le Carnaval : chaque année le carnaval et sa fameuse cavalcade se déroulent dans les rues du centre-ville. Dès 15h, la foule se rassemble près du Square Guy Malé pour assister au passage de l'impressionnant cortège composé d'une dizaine de chars colorés qu'ont savamment confectionné les membres des associations solériennes avec la participation du Collectif Carnaval du Comité d'Animation et des Fêtes de la ville.
 
  • Avril
La Fête de la Fraise : Profitant du retour des beaux jours, la Municipalité du Soler et M. André BARTRINA organisent au Lac du Soler ce véritable marché gourmand dédié au savoureux fruit rouge. En plus des diverses variétés de fraises en barquette, de nombreux produits dérivés (confitures, sirops, pâtisseries, glaces et confiseries…) sont également proposés lors de ce rendez-vous champêtre qui fait également la part belle aux produits de saison et du terroir en privilégiant les petits producteurs et artisans locaux.
 
  • Début mai
L'Expo Libre Comme l'Art : Durant la première quinzaine de mai, la Ville du Soler organise L’Expo Libre Comme l’Art. Plusieurs artistes peintres et sculpteurs de notre département présentent leurs créations et offrent au solériens ainsi qu’au grand public le souffle de leur inspiration dans l’emblématique Espace Martin Vivès.
 
  • Juin
La Fête de la Musique : comme partout en France, la Ville du Soler organise chaque 21 juin, premier jour de l'été, la Fête de la Musique. Une scène libre est à la disposition de tous les solériens, musiciens ou chanteurs amateurs, qui souhaitent partager leur amour de la musique avec le plus grand nombre. Que vous soyez seul ou à plusieurs, que vous aimiez la musique pop-rock ou la musique classique vous serez tous les bienvenues. 
 
Els Focs de Sant Joan : Les feux de la St jean sont une tradition typiquement catalane. Il s'agit d'une soirée de fête qui se déroule, le 23 juin, la nuit du solstice d'été. La flamme allumée au sommet du Canigou, avec les fagots de tous les villages montés au sommet lors de la Trobada, est avant tout un message de fraternité de paix et d'amour distribuée à tous les villages du Roussillon.
 
Faites du Sport : Totalement dédiée au sport, cette journée festive et ludique a pour objectif d’inciter la pratique d'activités physiques et de facilité l’accès au sport. Elle contribue également à l'Education citoyenne et à l'intégration sociale de nos jeunes administrés en favorisant le collectif et le respect des règles. Plus qu'une simple action ponctuelle "Faites du Sport" est aussi la vitrine d'un savoir-faire professionnel, celui du département Enfance et Sports de la Ville qui œuvre toute l'année au service de nos jeunes. 
 
  • Mi-Juillet
La Fête Nationale : L’équipe municipale de la ville du Soler est très heureuse de vous convier aux différentes cérémonies commémoratives organisées le matin en Centre-ville et le soir au Lac du Soler où ont lieu les traditionnels feux d'artifices et bal du 14 juillet.
 
  • Début Août
La "Festa Major d’Estiu" : les 4 et 5 août, la fête votive d’été célèbre Saint Dominique de Guzman, prédicateur espagnol. Fondateur de l’Ordre des Frères Prêcheurs ou dominicains, il était né à Calaruéga, province de Burgos, vers 1171, puis mort à Bologne en 1231. Venu au début du XIIIème siècle au Soler à de nombreuses reprises, les habitants de la commune l’avaient alors honoré en lui consacrant d’abord une chapelle en l’église Saint-Pierre, et au XVIème siècle en lui dédicaçant le vocable de l’actuelle église paroissiale.
L'Equipe Municipale
Equipements Publics - Annuaire
Equipements Publics - Administration
Equipements Publics - Education
Equipements Publics - Culture Patrimoine
Equipements Publics - Sport
Equipements Publics - Environnement
Equipements Publics - Autres
Vie de Quartiers
Le Bulletin Municipal
Les Décisions du Conseil Municipal
Plans et Guide
Services à la Population - Mairie
Services à la Population - Police Municipale
Services à la Population - Urbanisme
Services à la Population - Centre Technique Municipal
Service à la Population - Enfance et Sport
Réservez...
Permanences Téléphoniques
Signaler un problème
Marchés Publics
Communauté Urbaine
Histoire - Patrimoine
Vie Associative
Jumelage
Science
Culture
Sports
Environnement - Agenda 21
Economie
Le Soler Pôle Numérique de l'Agglo
Commerce et Artisanat
Emploi - Formation
S'implanter au Soler
Enfants - Education
Enfants - Temps Libre
Ados - Education
Ados - Temps Libre
Accès Portail Famille
Enseignement Supérieur
Séniors
Logement