Le Soler

Objectif Zéro Phyto au Soler : Fin des pesticides devient une réalité !

Depuis 2016, l’usage des produits phytosanitaires (herbicides, insecticides...) par les collectivités est interdit pour l’entretien des espaces verts et pour le désherbage des voiries. Les pesticides sont aujourd’hui omniprésents dans notre environnement (l’eau, l’air, le sol et les végétaux) et ont des conséquences néfastes sur la biodiversité et sur la santé publique. La commune du Soler a décidé il y a un an de ne plus utiliser de produits phytosanitaires sur son territoire. Elle a obtenu cette année le label régional « zéro phyto » avec « 3 grenouilles » (qui signifie qu’aucun pesticide n’est utilisé sur les espaces publics sans exception).
 
La ville du Soler s’est engagée, au travers de ses services techniques, représenté par M. Robert ROIGT, Adjoint délégué aux Travaux, dans cette démarche avec un plan d’actions communales pour une gestion de l’espace public sans pesticides. Cette pratique a deux objectifs qui sont d’éviter de mettre les agents municipaux au contact de produits aux effets sensibles sur la santé et de maîtriser les impacts nocifs sur la biodiversité. Si le matériel évolue, la manière de créer et d’entretenir les espaces verts en ville a également changé. C’est pourquoi, la présence d’herbes dans les allées du cimetière n’est pas synonyme d’un mauvais entretien.
 
Bien au contraire, c’est le signe d’une nouvelle gestion des espaces publics et des espaces verts. Ces nouveaux modes de gestion n’ont pas les mêmes résultats radicaux et destructeurs que les pesticides. Il va donc falloir apprendre à accepter la végétation et changer de regard face aux endroits où de « la mauvaise herbe » se développe, sans penser que le travail n’est pas fait. L’enjeu de cette démarche est d’allier la qualité de l’entretien des espaces publics et d’accepter la végétation au sein de la ville.
 
A titre individuel vous pouvez devenir les acteurs du processus ZEROPHYTO au Soler. Désherber devant chez soi est un geste citoyen, de plus chacun d’entre nous peut faire évoluer ses pratiques de jardinage, pour participer activement à la diminution des pesticides.
 
Pour vous accompagner dans cette démarche éco-citoyenne, une plaquette d'information a été distribuée dans chacun des foyers de la ville du Soler et que vous pouvez également retrouver dans notre zone de téléchargement en cliquant ici