Le Soler

Le Soler Ville Durable

Le développement durable est une thématique chère à la commune qui s’est engagée dans une action forte alliant préservation de l’environnement et développement économique.
 
Le processus régulier de valorisation du lac (aménagements paysagers, acquisition de nouveaux équipements) avec, en ligne de fond, la perspective d’une fréquentation optimisée, fait partie intégrante de cet enjeu de développement durable.
 
Une démarche de reconquête des berges de la Têt est également en cours sur la portion de territoire comprise entre les communes du Soler et de Pézilla de la Rivière. Ce projet piloté par la Communauté Urbaine Perpignan Méditerranée Métropole prévoit entre autre la création d’un parc naturel ornithologique incluant des aménagements propices au développement du tourisme vert.
 
Egalement à l’étude, l’aménagement de la rive gauche de la Têt et la création d’un chemin piétonnier et cyclable pouvant se prolonger jusqu’à Canet en Roussillon et qui mettrait en valeur les richesses de la faune et de la flore de ce corridor naturel.
 
Autre initiative à l’ordre du jour, la mise en place d’une Zone Economique Naturelle entre la future zone à urbaniser au Sud de la voie ferrée et les zones agricoles. Cette zone sera entièrement dédiée à l’écologie et aux énergies renouvelables.