Le Soler

Le Label Grappes d'Entreprises

Le Pôle Action Média (PAM) a obtenu le Label Grappes d'Entreprises en mars 2011.
 
 
Clusters de petites et moyennes entreprises spécialisées dans un secteur, les Grappes d'Entreprises animent depuis 2009 des filières territoriales dans le but de développer l'innovation technologique. A la clé, des échanges parfois très constructifs avec les acteurs universitaires locaux.
 
Ce label, initié par la Datar dans le prolongement d'une politique plus ancienne de soutien aux "systèmes productifs locaux", vise avant tout le développement écono­mique d'un secteur donné. Contrairement aux pôles de compétitivité, ces grappes d'entreprises ne sont pas focalisées sur l'émergence de projets de recherches et développements. Leur objectif essentiel est le développement économique de leur filière, tout en apportant des services à leurs membres : veille, formation, actions à l'international...
 
Composées essentiellement de petites et moyennes entreprises – dont peu de grands groupes –, elles s'avèrent en outre plus spécialisées et de taille plus modestes que les pôles de compétitivité. Outre les actions de formation professionnelle destinées à accompagner directement les PME, les grappes sont, peu ou prou, des acteurs du recrutement et de la formation initiale.