Le Soler

Label Ville Vivez Bougez

C’est  en février 2012 que la Ville du Soler a obtenu le Label Ville Vivez Bouger.
 
Reconductible et décerné par la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon pour une durée de 3 ans, l'attribution de ce label souligne et valorise la politique engagée par la municipalité pour son engagement dans le développement de la pratique d'activités physiques en direction de tous les publics.
 
Le Soler est ainsi la première commune du département des Pyrénées-Orientales à recevoir cette distinction qui valorise et apprécie le savoir faire du Service Jeunesse et Sports de la ville du Soler, au travers de critères bien précis tels que :
 
- la capacité à promouvoir et à mettre en œuvre des actions sportives intergénérationnelles de qualité.
- l'aide et l'accompagnement aux associations Solériennes dans le cadre de l'organisation d'animations encourageant l'activité physique. 
- l'aménagement des espaces et des infrastructures optimisés pour la pratique de ces activités. 
 
La commune à su réunir tout au long de ces dernières années : la grande accessibilité et la gratuité des équipements sportifs, mis à disposition des associations et du plateau multi-activités de L'Ecole Municipale des Sports et de la Culture.
 
Ce dispositif permet notamment à plus de cinq cents enfants inscrits en périscolaire de s'essayer à tout un panel d'activités ludiques et sportives, allant du tir à l'arc à la musique en passant par le théâtre et l'éveil corporel.
 
Le Soler offre également une large palette d'activités et de manifestations proposée tout au long de l'année à ses administrés : " Bien Vieillir au Soler ", la Fête du Sport, Tous à Vélo sur l'Agglo, Handisport (en partenariat avec l'Institut Médico-Educatif Pablo Casals), ou encore plus ponctuellement les conférences de prévention organisées en présence de personnalités sportives.