Le Soler

"La Taula Solidària" un espace dédié à la générosité et la solidarité au Soler

Lundi 19 décembre 2016, le Sénateur-Maire François CALVET, Mme Véronique OLIER, 1ere Adjointe, M. Robert RAYNAUD, Conseiller Municipal délégué aux Affaires Sociales, les membres du Conseil d’Administration du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), Mme Jacqueline DURAND, Conseillère Municipale déléguée aux Personnes Agées et au programme inter-générations, M. Alain CAMBILLAU et Mme Gilberte CLAUDEL, Conseillers Municipaux, les représentants du Lions Club du Soler et l’équipe des bénévoles de la Banque Alimentaire de la ville, étaient réunis pour remettre les colis de Noël à l’attention des familles bénéficiaires.

Notons qu’à ce titre, François CALVET a eu le plaisir d’accueilli Mme Claude JESSON, Coordonnatrice des CCAS auprès de la Banque Alimentaire des Pyrénées-Orientales.

Au-delà du colis distribué les familles ont pu ainsi profiter d’un beau moment de convivialité empreint d’une grande solidarité autour du verre de l’amitié. A cette occasion les enfants des bénéficiaires ont eu la surprise de choisir un jouet généreusement offert par les Solériens.

Ce rendez-vous s’est symboliquement déroulé dans les locaux de la Banque Alimentaires du Soler, baptisée "La Taula Solidària" ouverte au public depuis le 13 septembre 2016 au 1, rue Danielle Casanova.

Dans son discours le Sénateur-Maire, François CALVET, a déclaré : "Grace à la solidarité et à l’action de tous, je pense à nos partenaires, aux bénévoles, aux membres et aux agents de notre Centre Communal d’Action Sociale, à notre équipe municipale, nous disposons désormais avec la création de banque alimentaire d’un outil adapté pour intervenir efficacement et avec dignité auprès des Solériens qui connaissent une période difficile de leur vie".

Portée par le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de la commune, la création de la banque alimentaire s’inscrit dans le cadre de la lutte contre l’exclusion et la précarité alimentaire. A ce titre, la diversité et l’équilibre nutritionnel des denrées distribuées sont une préoccupation majeure de cette démarche qui a également pour but d’amélioration la santé des personnes accueillies.

Véritable lieu d’échange, "La Taule Solidària" permet de tisser du lien social et d'aider les bénéficiaires en leur offrant un accueil privilégié ainsi qu'un accompagnement individuel basé sur l’écoute et le conseil.