Le Soler

Les Solériens commémorent le 80ème anniversaire de La Retirada

Le mardi 12 mars 2019 à 18 h, à l’Espace Martin Vivès, à l’occasion de la première rencontre grand public organisée au Soler, plus de 150 personnes intéressées, émues, avides de connaissances sont venues assister à cette séance dédiée à « la fin de la guerre civile espagnole et la fuite des Républicains espagnols vers la France » (terrible partie de l'Histoire du XX ème siècle).

Dans son discours, Mme Armelle REVEL-FOURCADE, Maire du Soler a rappelé l’importance de cet événement « La Retirada est un épisode dramatique et incontournable de l’Histoire des Pyrénées-Orientales. Aujourd'hui, 80 ans plus tard, le souvenir des drames et des souffrances de cet exil, qui a touché plus de 450 000 personnes réfugiées dans notre département, peut se transmettre. C’est avec beaucoup d’émotions que nous participons aujourd’hui à ce devoir de mémoire au Soler ».

De nombreux moments de découvertes historiques renforcés par la diffusion de documentaires et de films d’archives ont permis à Sofia MEDINILLA, docteur en Sciences Humaines, d'animer le débat, d'expliquer les divers points soulevés et d'introduire les diverses élocutions de :

- Georges SENTIS, historien et président de l’ANACR (Association Nationale des Anciens Combattants et Amis de la Résistance), nous a dévoilé la difficulté de l’accueil des enfants espagnols à l’étranger pendant la guerre civile et avant La Retirada pour les protéger.

- Antoine DE LA FUENTE, victime de La Retirada depuis l’âge de 9 ans, a fait part de son émouvant témoignage.

- Jean DAURIACH, historien et auteur, nous a permis de découvrir l'existence d'un camp de concentration des Républicains Espagnols et de stockage de véhicules de guerre à Villeneuve la Rivière.

- Jacqueline PAYROT, présidente de FFREEE, et les membres de cette association nous ont révélé leurs poignants témoignages et les implications complexes de La Retirada sur leurs familles.

- Laure VIGNES, cinéaste, nous a dévoilé son projet de documentaire sur les victimes de La Retirada et a fait appel aux témoins directs pour ce travail (qui sera présenté ultérieurement).

Mme TELLO, proviseur au Collège Jules Verne du Soler nous convie à la deuxième séance de commémoration de La Retirada qui aura lieu le mardi 19 mars 2019 de 17h à 20hau Collège Jules Verne du Soler sur le thème : « La vie des Républicains Espagnols en France ». 

A cette occasion, des élèves présenteront leur travail sur le poète espagnol Antonio Machado. Suivra une conférence de l’historien Serge BARBA, étayée d’un documentaire, et à 18h30 débutera « Hispanica », le concert gratuit des guitaristes Juan Francisco Ortiz et José de los Rios.

L’exposition « Les Routes du Désespoir » reste ouverte à la Médiathèque du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 15h30 à 18h30, le samedi de 9h à 12h, jusqu’au 30 mars 2019 et la troisième action de commémoration aura lieu le mardi 26 mars 2019 de 17h à 20h à salle Martin Vivès au Soler.

Contact et renseignement, Médiathèque du Soler 04 68 92 83 70.