Le Soler

« Cinéma Libre à la Bibliothèque 2019 » : 3 projections gratuites à la Médiathèque du Soler

Pour unir dans un même réseau les bibliothèques et médiathèques de l’Eurorégion Pyrénées Méditerranée, la première édition du « Cinéma Libre à la Bibliothèque » se déroule en Occitanie en 2019, simultanément avec la Catalogne et les Baléares.

3 séances sont prévues à la Médiathèque du Soler :

« To Kyma », le jeudi 28 mars à 18h30. Ce documentaire raconte l’histoire d’un exploit, un sauvetage en mer Egée”, celui d’un groupe de sauveteurs catalans installés en tant que volontaires sur l’île grecque de Lesbos pour sauver des vies en mer. Ils sauvent des centaines, des milliers de personnes chaque jour, fuyant la barbarie de la Syrie, de l’Irak ou de l’Afghanistan.

« Vida i mort d’un arquitecte », le mardi 2 avril à 18h30. Documentaire biographique de recherche sur la vie et la mort de l’architecte Josep Ferragut Pou, un des hommes les plus fascinants de l’histoire de Majorque du XXe siècle.

« Paysans de la mer, paraules de pescadors », le mardi 9 avril à 18h30. L’histoire de l’aménagement du littoral de la côte Vermeille montre des choix difficiles. Une tradition liait pêcheurs d’anchois et vignerons, avec les barques catalanes. Mais le tourisme fut choisi contre la pêche, avec la mise en place d’une aire marine protégée.

Ces documentaires, vous permettront de découvrir la vie et les réalités de différents territoires diffusés, dans les médiathèques au plus proche de chez vous. Cette démarche consiste à offrir au public de la Région Occitanie un cinéma indépendant, de qualité et gratuit tout au long de l’année.

A ce titre « Cinéma Libre à la Bibliothèque » reviendra en été avec « Cinéma Libre à la Plage » et en octobre avec une nouvelle programmation dans les bibliothèques.

Des projections sont également organisées à la médiathèque de Thuir. Diffusion de « To Kyma » le vendredi 19 avril à 18h30 et de « Paysans de la mer, paraules de pescadors » le vendredi 19 avril à 20h30 (Médiathèque de Thuir 04 68 53 39 49).

Contact et renseignement à la médiathèque du Soler 04 68 92 83 70