Le Soler

Retour sur les cérémonies et animations du dimanche 14 juillet 2019 au Soler

Dimanche 14 juillet 2019, Mme le Maire, Armelle REVEL-FOURCADE, Monsieur le Sénateur François CALVET, les membres du Conseil Municipal, les enfants du Conseil Municipal des Jeunes, les membres des associations d’Anciens combattants et du Souvenir Français, les Porte-Drapeaux et les Sapeurs-Pompiers, ainsi que de nombreux Solériens étaient rassemblés dès 11h sur le parvis de l’Hôtel de Ville, place André Daugnac, pour célébrer la Fête Nationale.

Après avoir défilé jusqu’au Monument aux Morts pour déposer une gerbe de fleurs au pied du mémorial rendant hommage aux Solériens tombés pour la France, l’assemblée a observé une minute de silence ponctuée par la sonnerie aux morts.

La cérémonie s’est poursuivie sur la place de la République où Mme le Maire dans son discours a tenu à rappeler toute la solennité que revêt la célébration de cette journée historique : « Le 230ème anniversaire de la prise de la Bastille souligne plus que jamais la reconnaissance de l’individu dans ses droits et de la société dans ses valeurs citoyennes. Aujourd’hui c’est la mémoire nationale que nous honorons ensemble, le résultat d’une longue œuvre commune que nous devons défendre dans un monde parfois incertain dont les déséquilibres sont autant de prétextes pour les fragiliser ».

Dans son allocution Mme le Maire a également précisé le rôle de la municipalité garante des valeurs républicaines : « Depuis 1789, la commune du Soler a construit cette esprit de liberté, d’égalité et de fraternité autour des services et des infrastructures que vous utilisez tous les jours. Etre libre c’est avant tout vous proposer de « bien vivre ensemble ». Avec mon équipe et notre personnel communal, nous œuvrons tous les jours pour concrétiser cette idée. Que ce soit en matière d’aménagement urbain, d’offre de logement, de sécurité, d’éducation, de solidarité, d’environnement, de cadre de vie, de loisirs ou de rayonnement culturel nous n’avons de cesse de placer l’humain au cœur de nos décisions et de nos réalisations ».

Une émouvante "Marseillaise" reprise en chœur par toute l’assistance a conclu les propos de Mme le Maire qui a eu le plaisir de poursuivre cette belle cérémonie avec la traditionnelle remise de médailles. A ce titre Mme Armelle REVEL-FOURCADE a décerné la médaille de la ville à M. André L’HOMME pour son dévouement en tant que Conseiller Municipal depuis 2009, à M. Noël MEYNIEU pour son implication au sein de l’association du Souvenir Français dont il a été Président pendant 15 ans, ainsi qu’à M. José DE GOUVEIA en témoignage du don d’un véhicule de type "minibus" qu’il vient d’octroyer à la commune.

Les médailles du Souvenir Français ont été également attribuées à Mme Raymonde ESTIOT, médaille de vermeil ; M. André OURNAC, médaille de vermeil ; M. François PARES médaille d’argent ; M. Pierre RICHARD médaille de bronze ; M. Jean-Claude LACHAUD, médaille de bronze ; M. Léo TIXADOR médaille de bronze.

Cette matinée républicaine s'est poursuivie dans la convivialité à l'occasion du traditionnel vin d'honneur servi à l’ombre des platanes de la place de la République.

Le feu d’artifice et le bal du 14 juillet réunissent toujours plus de Solériens au Lac du Moulin

Les festivités du dimanche 14 juillet 2019 au Soler se sont déroulées au Lac du Moulin. Organisé par la Municipalité et le Comité d’Animation le programme de cette grande soirée festive a débuté dès 19h.

De nombreux solériens avaient choisi de venir en famille à l’espace de restauration pour déguster l’excellente paëlla spécialement préparée et servie par les membres du Karaté Club Le Soler. Vous pouviez également vous rafraîchir à la buvette tenue par le Comité d’Animation.

Notons également que l’ensemble des effectifs de la police municipale ainsi que la croix blanche étaient présents pour assurer la prévention et la sécurité de ce bel évènement.

Dès la fin du jour, une foule impressionnante s’est réunie tout autour du lac pour admirer le traditionnel feu d’artifice. Pendant près de 20 minutes, le Lac du Moulin s’est embrasé de mille et une couleurs qui n’ont pas manqué d’éblouir petits et grands si l’on en juge par le tonnerre d’applaudissements qui a suivi l’impressionnant bouquet final.

Le show musical spécial années 80 de DJ CHRIS VILA a prolongé l’ambiance jusqu’au bout de la nuit.

 

Cliquez ici pour revivre en image les cérémonies et la Fête du 14 juillet 2019 dans la galerie photo du site