Le Soler

Nuit des Etoiles 2015, un public nombreux malgré une météo capricieuse !

Samedi 8 août 2015, l’association TERRE-UNIVERS organisait la Nuit des Etoiles au Soler. Cette nouvelle animation d’astronomie grand public proposait une exposition de photos prises par les astronomes amateurs membres de l’association.

C’est donc à l’Espace Martin Vivès qu’une centaine de personnes se sont pressés pour admirer les nombreux clichés pris depuis l’observatoire du Soler et qui présentaient entre autre, les nébuleuses d’Orion, les dentelles du Cygne ou encore l’amas d’étoile ouvert des Pléiades…

Cette exposition revêtait un caractère particulier sur le plan pédagogique puisqu’elle était commentée par M. Miguel MONTAGES, Astrophysicien à l’Observatoire de Grenoble. Cette rencontre avec un scientifique a permis aux spectateurs présents de profiter d’un exposé sur l’E.S.O. (Observatoire Européen Austral). Un échange particulièrement apprécié du public grâce au talent de vulgarisateur de M. MONTAGES qui n’a de cesse de partager le fruit de ses recherches au grand plaisir des passionnés.

Une soirée astronomie était prévue à l’observatoire, mais une série d’orages n’a pas permis de réaliser des observations dans les meilleures conditions. Près d’une cinquantaine de personnes se sont réunis cependant sur place et ont pu profiter d’une accalmie et d’une fenêtre d’observation dans le ciel. Un répit suffisant pour installer lunettes et télescopes et ravir les mirettes des petits et des grands !

Pour rattraper les aléas météorologiques rencontrés le samedi, TERRE-UNIVERS a décidé d’ouvrir les portes de l’observatoire le mardi 11 août 2015 qui était une soirée idéale et optimale totalement dégagée de nuages, sans le moindre vent et qui a rassemblé près de 150 personnes.

L’association reste ouverte tous les mardis soirs à partir de 20h30, rendez-vous donc à l’observatoire du Soler (rue des Iris), contact et renseignement 06 60 17 87 11.

 

Plus d'infos sur l'association TERRE-UNIVERS en cliquant sur l'adresse suivante :

http://www.lesoler.com/articles-3/26-37-l-observatoire-dastronomie/