Le Soler

Le présentateur météo Louis BODIN, fait salle comble au Soler !

Mardi 23 février 2016, Louis BODIN, météorologue, présentateur des bulletins sur TF1 et Chef du service météo de RTL, était présent à la Salle des Fêtes du Soler, pour une rencontre dédicace dans le cadre de la sortie de son dernier ouvrage "QUAND LA METEO FAIT L’HISTOIRE" chez Albin Michel.
 
Plus de 300 personnes se sont pressées pour accueillir ce nouvel invité prestigieux des "Rendez-vous de la Connaissance", cycle de conférences organisé par la municipalité en partenariat avec le Centre Méditerranéen de Littérature (CML), France Bleu Roussillon et la librairie CAJELICE.
 
Accueilli par Mme Véronique OLIER, 1ère Adjointe, Louis BODIN a débuté son intervention sous la forme d’un dialogue animé par André BONET, Président du CML. Au-delà des exemples historiques les plus marquants de son ouvrage, cette soirée a été l’occasion d’aborder bien d’autres nombreux sujets. A ce titre Louis BODIN n’a pas manqué de s’attarder sur les origines de sa vocation pour la météorologie ou de nous propulser dans les coulisses de TF1 en livrant les détails de la préparation d’un bulletin météo à la télévision.
 
Les questions liées au réchauffement climatique et ses conséquences dans le monde ont bien sûr été abordées. Quelques mois après la COP 21, Louis BODIN a tenu à donner son point vu sur ces problématiques qui nous concerne tous : "Le réchauffement climatique attire sur lui toute la lumière, mais il n’est pas responsable de tous nos maux. L’humanité doit faire face à de nombreux autres défis comme la croissance démographique, la pollution de l’air et des écosystèmes, l’urbanisation incontrôlée, la diminution des matières premières, la gestion des flux migratoires… Comme les bâtisseurs de cathédrales qui savaient qu’ils ne verraient jamais leurs œuvres achevées, nous devons préparer dès aujourd’hui l’avenir de nos enfants si nous voulons laisser aux futures générations une planète où il fait encore bon vivre".
 
Après l’exposé de Louis BODIN, la parole a été donnée au public, toute une série de questions complémentaires ont permis d’approfondir cette passionnante discussion et de prolonger le débat. La soirée s’est conclue par une séance de dédicace organisée par M. Jérôme EGEA, Directeur de la librairie CAJELICE et en présence de Mme Carine HAFFA qui représentait les Editions Albin Michel.
 
Nous vous donnons rendez-vous le mois prochain, le mardi 29 mars 2016, pour une conférence avec le Professeur Henri JOYEUX sur le thème "Nutrition et prévention des maladies de civilisation, diabète, obésité, cancer, maladies auto-immunes, des rhumatismes à l’Alzheimer…". Contact et renseignement Mairie du Soler : 04 68 92 10 12 – contact@lesoler.com