Le Soler

AGENDA 21 au Soler : le projet de création de jardins familiaux et collectifs est en marche !

Le nombre de jardins familiaux et participatifs ne cessent de se multiplier dans notre département, cette recrudescence souligne un tournant majeur dans notre société qui désire se reconnecter avec la culture de la terre.
 
Un projet en coeur urbain est à l’étude par la commune afin que les Solériens qui le souhaitent puisse accéder à cet espace. Un terrain situé à proximité de la nouvelle gendarmerie d’une surface de 5000 m² va accueillir ce projet emblématique de l’Agenda 21 qui consiste à la mise en œuvre d’actions à vocation durables sur le territoire du Soler et porté par les membres de la commission de l’Agenda 21 représentée par Mme Véronique OLIER, première adjointe, M. Robert RAYNAUD, Conseiller Municipal Vice-Président du CCAS,  M. Alain CAMBILLAU et Mme Francine DIAZ, Conseillers Municipaux ainsi que M. Robert ROIGT, Adjoint délégué au travaux.
 
A bien des égards, les jardins familiaux représentent une formidable aventure humaine car ils deviendront un lieu de rencontre unique, où la convivialité et les échanges permettront de tisser de nouveaux liens sociaux. De plus l’impact et l’empreinte environnementale d’une telle initiative est primordiale pour réhabiliter la connaissance et le savoir-faire agricoles afin de réinstaller la nature au cœur de nos cités urbaines.
 
Les détails de l’aménagement des jardins familiaux et participatifs :
 
- Entre 20 et 25 parcelles de 150 m²
- Mise disposition de cabanons, chalet en bois individuels sur socle béton
- Le site sera entièrement sécurisé par une clôture
- Système d’irrigation gravitaire avec canaux jouxtant chacune des parcelles
- Espace commun dédié à la création d’un jardin participatif, géré par une association "Catalogne Verte" qui offrira toute son expérience et sa grande pédagogie pour vous accompagner dans cette démarche éco-citoyenne.