Le Soler

Le 1er Pôle de compétences et de prestations externalisées du département inauguré au Soler

Lundi 6 mars 2017, Mme. Ségolène NEUVILLE, Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion, M. Philippe VIGNES, Préfet des Pyrénées-Orientales ainsi que les représentants de la municipalité du Soler et des institutions départementales, M. Louis MALET, Président de l’association "Joseph Sauvy" qui gère plusieurs établissements sanitaires, sociaux et médico- sociaux dans le département des PO, ont inauguré à l’Institut Médico-Educatif (IME) "Al Casal" du Soler, le premier Pôle de compétences et de prestations externalisées (PCPE) du département.

"Ce nouveau dispositif a pour but de créer les conditions nécessaires permettant d’assurer la continuité des parcours de vie des personnes handicapées et d’éviter que leur situation ne devienne critique du fait de l’absence d’une réponse adaptée" a souligné Roland MONIER, Directeur du PCPE et du Pôle enfance de l’association Joseph Sauvy.

Ce pôle de compétences et de prestations externalisées vient compléter la palette de l’offre médico-sociale existante en proposant une réponse souple et adaptée aux besoins des personnes en situation de handicap et de leurs aidants, dans une visée inclusive permettant à la personne d’être accompagnée selon ses besoins et ses compétences sur son lieu de vie.   

Avant d’assister à l’inauguration du PCPE, l’ensemble des personnalités présentes a visité les nouveaux locaux du Service d’éducation spécialisée et de soins à domicile (SESSAD) "Poc Y Mes" installés dans une villa situé 10 rue des Aspres dans le lotissement de Sainte Eugénie.

La mission principale du SESSAD qui accueillent 13 enfants et adolescents atteints de Troubles envahissants du développement (TED), est de proposer un accompagnement favorisant l’intégration et l’épanouissement de ces jeunes dans leur environnement scolaire, social et familial, et de préparer leur future orientation.

Rappelons que depuis de nombreuses années, la municipalité du Soler n’a eu de cesse de tout mettre en œuvre pour que la prise en charge du handicap soit une réalité. C’est dans cet état d’esprit que l’Institut Médico-Educatif, "Al Casal", a été construit sur des terrains cédés par la commune du Soler.

Un effort salué par Mme la Secrétaire d’Etat qui a profité l’occasion pour annoncer la création au Soler de la première unité d’enseignement maternel pour enfants autistes de 3 à 6 ans du département au sein de l’école maternelle Françoise Dolto lors de la prochaine rentrée scolaire.