Le Soler

Les collégiens et le Lions Club du Soler se mobilisent pour nettoyer le parc du lac du Moulin

Vendredi 17 mars 2017, 47 élèves de 4ème et de la classe Ulysse pour jeunes malentendants du Collège Jules Verne du Soler étaient réunis au Lac du Moulin pour nettoyer les abords des deux plans d’eau dans le cadre du Défi 66 pour l'environnement, une action durable organisée par les Lions Clubs des Pyrénées Orientales.

"Cette initiative a pour but de sensibiliser la population et plus particulièrement les jeunes, à la protection de l’environnement ainsi qu’à la préservation des sites remarquables de notre département. Au Soler, c’est le lac qui a été retenu car cet espace de loisirs est très apprécié des Solériens mais aussi des habitants des villages voisins qui profitent de ce véritable poumon vert pour leurs promenades et leurs activités sportives et ludiques" a expliqué Mme Béatrice ASNAR, Présidente du Lions Club Le Soler Porte du Canigou.

La municipalité du Soler, représentée à cette occasion par Mme Gilberte CLAUDEL, Conseillère Municipale déléguée aux relations avec les commissaires de quartiers et au programme voisins vigilants, a également participé à cette opération en apportant son soutien logistique et technique (gants, sacs plastiques et un conteneur).

Les jeunes volontaires ont ainsi ratissé le site pendant plus d’une heure pour ramasser toutes sortes de détritus souvent dispersés par le vent (gobelets en plastique, canettes d’aluminium, bouteilles en verre, papiers, tissus…).

Cette action Eco citoyenne s’inscrivait dans le programme d’Enseignement Pratiques Interdisciplinaires (EPI) coordonné par Mme Séverine LOPEZ, professeur d’espagnol, et Mme Delphine SALETA, professeur d’histoire. Après avoir vendu des brioches pour l’Adapei et participer au Défi 66 du Lions Club pour l’environnement, les collégiens solériens organiseront le jeudi 30 mars au lac du Soler, une course solidaire avec les enfants de l’association CouRires66.