Le Soler

Journée de la Déportation : Un défilé en souvenir des victimes et héros de la déportation

 
Dimanche 30 avril 2017, les Solériens étaient réunis à partir 11 h sur le parvis de l’Hôtel de Ville pour le traditionnel défilé commémorant le 72ème anniversaire de la libération des camps de concentration et d’extermination de la Seconde Guerre mondiale.
 
Entourés par les membres de l’équipe Municipale, les représentants des associations d’anciens combattants, Médaillés Militaires et le Comité local du Souvenir Français, ont défilé jusqu’au Monument aux Morts pour y déposer une gerbe.
 
Après avoir observé une émouvante minute de silence, l’assistance a repris en chœur la Marseillaise en hommage aux déportés et victimes du régime nazi.
 
Mme Véronique OLIER, 1ère Adjointe a lu le message officiel rédigé conjointement par l’ensemble des associations de déportés rappelant que "la dénonciation du nazisme n’a de sens que si elle s’accompagne d’un combat acharné, sans la moindre compromission, contre les formes actuelles de résurgence de cette idéologie de mort".
 
La cérémonie s’est poursuivie à la Salle des Mariages de l’Hôtel de Ville où l’ensemble des participants se sont retrouvés autour du verre de l’amitié pour partager ces instants de souvenir collectif toujours forts en émotions.