Le Soler

L’école Arago décroche le label international "Eco-Ecole"

Mardi 4 juillet 2017, l’ensemble des participants au projet éco-éducatif "Un jardin, bon, propre et juste" étaient réunis sur le parvis du groupe scolaire F. Arago pour célébrer la remise du label international "Eco-Ecole". Délivré par l’association "Teragir", ce label récompense l’excellence des démarches éducatives en faveur du développement durable dans les écoles élémentaires, les collèges et les lycées.

Au Soler, ce beau projet consistait à créer et entretenir un potager dans l’enceinte de l’établissement scolaire. Cette distinction vient donc récompenser le travail de toute une année effectué par 4 classes de CE2 et CM1, sans oublier les enseignants, les animateurs encadrants du Service Enfance et Sports ainsi que les nombreux partenaires publics, privés et associatifs associés à cette action.

Cette initiative qui a obtenu le soutien financier du Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie, dans le cadre du dispositif "Territoires à énergie positive pour la croissance verte", s’inscrit de plus dans le programme de l’Agenda 21 Local de la ville du Soler, placé sous la responsabilité de Mme Véronique OLIER, Première Adjointe qui était présente pour l’occasion ainsi que Mme Sandrine ROCA, Adjointe déléguée aux Affaires Scolaires et Mme Armelle REVEL, Adjointe déléguée aux Finances.

"L’objectif pédagogique du « jardin, bon, propre et juste » a permis notamment de sensibiliser nos jeunes écoliers à l’agriculture biologique, à la préciosité de l’eau, au gaspillage alimentaire... De plus ils ont eu le plaisir et l’émerveillement de faire pousser leur propres fruits et légumes tout en respectant les rythmes de la nature. Grâce à cette approche ludique, les enfants ont pu prendre conscience concrètement des enjeux environnementaux auxquels nous sommes tous confrontés au quotidien. Je suis ravie que le label "Eco Ecole" valorise et reconnaisse la qualité du travail accompli", a souligné Mme Véronique OLIER.

Au-delà de l’atelier potager, notons qu’un travail particulier a été effectué au sein de la cantine municipale pour gaspiller moins d’eau et de pain. A ce titre une économie de 3 baguettes et de 4 litres d’eau a pu être réalisée tous les jours de l’année.

"Le label "Eco-Ecole" est remis en jeu tous les ans. Pour le conserver, l’école continuera son engagement pour la préservation de l’environnement. Grâce au soutien de la municipalité, du Rotary Club Perpignan Loge de Mer et de l’association "Slow Food Roussillon" que je tiens à remercier tout particulièrement, j’ai le plaisir de vous annoncer que dès la rentrée prochaine nous aborderons les thèmes du traitement des déchets et du recyclage" a déclaré Mme Laurence PENDELIAU, Directrice du groupe scolaire F. Arago.