Le Soler

La fête patronale d'été du Soler illumine le coeur de ville pendant 3 jours.

La Fête patronale de la Saint Dominique du Soler a eu lieu les 4 et 5 août. Ces journées de célébrations demeurent un moment privilégié pour les Solériens ainsi que les nombreux estivants qui aiment se retrouver tous les ans à l’occasion de ce rendez-vous festif incontournable.

La municipalité et le Comité d’Animation et des Fêtes de la commune ont donc choisi le centre-ville et le parvis de l’Hôtel de Ville pour organiser la « Festa Major d’Estiu » en proposant au public un programme riche en évènements.

C’est la place André Daugnac qui a donc été le haut lieu pour ces deux soirées d’animations. C’est l’orchestre CALIFORNIA qui a ouvert le bal en offrant une prestation scénique de grande qualité aux 1000 personnes présentes pour cette belle nuit d’été.

Le samedi 5 août au soir, le Comité d’animation s’est appliqué à préparer un apéro spécial « Tapas » animé par la banda « Ail i Oli Beach ». Un moment très chargé en convivialité que les membres du conseil municipal n’ont pas manqué de partager. La soirée s’est poursuivie jusqu’au bout de la nuit avec le groupe très rock’n’roll « Etat Sœur » qui a ravi le public très nombreux.

Point d’orgue de la Fête patronale, la traditionnelle procession de Saint Dominique qui s’est déroulé le dimanche 6 août. Selon la légende, le fondateur de l’ordre des Dominicains aurait prêché au Soler lors de son passage en Roussillon au 12ième siècle. Initialement prévue au Lac, la messe a été célébré à l’église en raison d’un orage. Pour le déjeuner, une paella géante servie à la salle des fêtes est venue conclure cette journée.