Le Soler

Réunion d'information destinée aux parents d’élèves sur la qualité et la sécurité alimentaire dans les restaurants scolaires

Mardi 10 avril 2018, les parents d’élèves de l’école maternelle Françoise Dolto et de l’école primaire François Arago de la ville du Soler étaient conviés à une réunion d’information concernant l’ensemble des dispositions et dispositifs mis en œuvre pour garantir la qualité des produits alimentaires proposés au sein des cantines scolaires communales.

Cette rencontre qui a eu lieu dans les locaux de l’école François Arago était organisée par le service Enfance et Sport de la ville du Soler ainsi que le Syndicat Intercommunal Scolaire et de Transport Perpignan-Méditerranée.

Les parents d’élèves présents ont été accueillis par Mme Le Maire, Armelle REVEL-FOURCADE, M. Olivier COLPAERT, Premier Adjoint, Mme Sandrine ROCA, Adjointe déléguée aux Affaires Scolaires, M. Robert RAYNAUD, Adjoint délégué aux Affaires Sociales, les membres du conseil municipal et les représentants du SIST, Mme Nathalie BEAUFILS, Présidente, M. Michel GAURAUD, Directeur Général, M. Bruno BELLOIS, Responsable de restauration et Mme Françoise LABORDE, Responsable des animations et de la communication.

La réunion a débuté avec la diffusion d’un film de 12 minutes réalisé par les services du SIST mettant en évidence notamment le nombre de repas servis dans les cantines de l’agglomération ainsi que les efforts de traçabilité auxquels sont soumis les produits bio locaux préparés à nos enfants.

Dans son allocution, Mme Le Maire n’a pas manqué de souligner que l’équipe municipale mettait tous les moyens à sa disposition afin que les 2 cantines scolaires de la ville fassent l’objet d’une attention quotidienne toute particulière en matière d’accueil, de service et d’hygiène.

"En tant que responsables de l’alimentation de vos enfants dans nos cantines scolaires, nous avons le devoir d’être en accord avec les règlementations en vigueur concernant tous les aspects de la sécurité alimentaire. Pour ce faire nous avons mis en place un plan de maîtrise sanitaire au sein de nos cantines. Depuis plus d’un an, des contrôles trimestriels sont effectués par une entreprise spécialisée. Avec un résultat supérieur à 90% à chaque audit, ces vérifications nous permettent de respecter l’ensemble des protocoles sanitaires imposés par la chaîne de restauration collective. Nous veillons ainsi à prévenir efficacement les risques d'intoxication alimentaire et améliorer toujours plus ce service public communal réservé à vos enfants" a déclaré Armelle REVEL-FOURCADE

Mme Le Maire a également rappelé que le service Enfance et Sport est engagé tout au long de l’année dans un programme d’éducation et de prévention. Avec de nombreux partenaires, ils proposent diverses actions et animations autour de la santé et de la nutrition au sein de nos écoles. Ces initiatives durables sont à l’image de l’opération « un fruit à la récré », ateliers Label Eco-Ecole (anti-gaspillage alimentaire et tri sélectif), atelier de jardinage, challenges culinaires (les Mini Toques, Fête des Fruits et des Légumes frais), la participation à la Semaine du Goût…

A ce titre, les responsables du SIST Perpignan-Méditerranée ont annoncé que la ville du Soler accueillera les chefs des Toques blanches, le 29 juin 2018 pour élaborer un menu avec les enfants.

Avant de conclure cette présentation, la parole a été cédée aux parents d’élèves présents qui ont pu poser de nombreuses questions à l’ensemble des intervenants.