Le Soler

Bénédiction des fagots de la Saint-Jean au Soler

Samedi 9 juin 2018, l’association "Amistat a l’entorn del Canigó" a organisé la traditionnelle bénédiction des fagots et des messages du Soler pour la "Trobada" du Canigou.

La cérémonie s’est déroulée dès 10h, sur la place André Daugnac devant l’Hôtel de Ville, en présence de Mme Armelle REVEL-FOURCADE, Maire du Soler, M. Olivier COLPAERT, Premier Adjoint, les membres du Conseil Municipal, l’association présidée par M. Joseph MOSELLA et l’Abbé François OLIANO.

L’animateur et chanteur catalan Jean-Michel ZANON a interprété plusieurs chansons du répertoire catalan reprises par les participants qui ont également dansé des sardanes et le contrepas considéré comme l’ancêtre de la sardane. Certaines de ces danses ont été interprétées en direct par le musicien Maties MAZARICO, au "sac de gemecs" (cornemuse) et à la guitare, accompagné de son petit-fils au "flaviol i tambori".

L’Abbé François OLIANO a ensuite béni l’ensemble des fagots et des messages de paix et de fraternité des solériens qui seront acheminés le week-end prochain au sommet du Canigou où ils rejoindront le bûcher qui servira à régénérer la "flama de Sant Joan".

Mme le Maire a profité de cette occasion pour remercier l’association "Amistat a l’entorn del Canigó" ainsi que l’association des parents d’élèves de l’école catalane La Bressola "Tots endavant" pour leur travail en faveur du maintien de la langue, de la culture et des traditions catalanes au Soler.

Cette cérémonie annonce les différentes animations qui auront lieu autour de la "Nit de Sant Joan", ce prochain samedi 23 juin 2018. A ce titre nous vous donnons rendez-vous dès 19h pour prendre part aux festivités (danses de sardanes, ateliers de ramallets, dégustation de roustes grillées, bal disco…). Contact et renseignement, Mairie du Soler, 04 68 92 10 12.