Le Soler

La Médiathèque M. Vivès organise un cycle de conférences sur la Permaculture

Tous les derniers samedis du mois, du 29 septembre 2018 au 29 juin 2019, est organisé à la Médiathèque de 10h à 12h, un cycle de 9 cours / conférences avec Patrice BORGOGNO, consultant en agroécologie afin de permettre à tout un chacun d'aborder la culture de son potager selon les principes et la philosophie de la permaculture.

Sous forme de mini formations, ces conférences accessibles à tous ont pour but de vous faire acquérir des connaissances théoriques pour appliquer des techniques concrètes de jardinage et d'agriculture "naturelle".

Au programme :

- Samedi 29 septembre 2018 : Initiation à la permaculture / pour acquérir des notions de base.

- Samedi 27 octobre 2018 :  Le design en permaculture / pour la conception de votre lieu.

- Samedi 24 novembre 2018 : Le sol et la vie du sol / pour comprendre le fonctionnement d'un sol vivant.

- Samedi 26 janvier 2019 : Itinéraires techniques / pour élaborer des stratégies de démarrage en fonction de son environnement, du jardin et du type de sol, mais aussi pour comprendre les possibilités de rotation/assolement de culture d'engrais vert et de couverts végétaux.

- Samedi 23 février 2019 : Reproduction de semences / pour comprendre les principes de pollinisation, de croisement entre espèces et les techniques concrètes pour récupérer des semences fertiles.

- Samedi 30 mars 2019 : Calendrier de culture / pour semer, planter et récolter des légumes au bon moment et toute l’année !

- Samedi 27 avril 2019 : La fertilisation / pour comprendre la différence entre un sol fertilisé et un sol fertile.

- Samedi 25 mai 2019 : La biodiversité / pour prendre conscience des interactions biologiques et des services écosystémiques que la nature peut nous rendre.

- Samedi 29 juin 2019 : Le verger permaculturel / pour une autre vision du verger et pourquoi pas intégrer le verger au maraîchage.

 

Entrée libre et gratuite. Contact et renseignement, Médiathèque M. Vivès, au 04 68 92 83 70.

 

Patrice BORGOGNO est créateur de l'entreprise "Permapat", entrepreneur de la Scop "CAE Perspectives". Avec Aurélie ALABERT et ses partenaires, ils réalisent la promotion d'un modèle agricole aux pratiques naturelles et conseillent des jardiniers particuliers mais aussi des agriculteurs professionnels, pour la mise en application de différentes techniques, toujours liées aux principes de l'agroécologie et de la permaculture.

"Permapat" réalise des consultations sur le terrain, du diagnostic de sol, du conseil ciblé et des formations, tout en faisant naître des réseaux symbiotiques entre jardiniers particuliers et agriculteurs professionnels. Porteuse de valeurs fortes, Permapat place l'autonomie alimentaire et la maîtrise de notre impact environnemental au cœur de ses valeurs.