Le Soler

Le programme de la Fête de la Science du 5 au 14 octobre 2018

La municipalité du Soler est heureuse de vous accueillir pour la 23e édition des journées de la Fête de la Science. Pendant plus d’une semaine, du 5 au 14 octobre 2018, nous vous proposons de découvrir, d’expérimenter et de débattre autour de nombreux thèmes scientifiques et technologiques au travers des expositions et conférences qui vous seront présentées gratuitement.

La Fête de la Science au Soler débutera le vendredi 5 octobre 2018 avec l’opération des chercheurs à l’école. Cette action consiste à faire intervenir des chercheurs pour donner des mini-conférences dans les écoles et les collèges des villes partenaires au Soler (Pézilla la Rivière, Canohès, Pollestres...).

Pendant une semaine, une série de 4 expositions, dont 2 interactives, ainsi que des Ateliers pédagogiques, vous seront proposés à la Salle Martin Vivès par l'association "Les Petits débrouillards". Du samedi 6 au dimanche 14 octobre 2018. (Samedi et dimanche de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h, du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h).

Exposition 1 (avec manipulations interactives) « LA TERRE ENTRE NOS MAINS » : Réalisée par Centre Sciences d’Orléans, cette exposition interactive met en lumière au travers de 24 expériences la contribution des sciences à ce qu’il est convenu d’appeler le développement durable.L’avancée des connaissances a permis de comprendre les risques encourus par la Terre et ceux qui la peuplent. Au-delà du diagnostic, la recherche est aussi source de propositions : révolution agricole, chimie verte, écologie industrielle, énergies alternatives, nouvelles technologies au service de l’éducation, microcrédit… Dessinant sans catastrophisme le portait d’une planète qui s’épuise, « La Terre entre nos mains » est un outil permettant au public de prendre conscience de l’urgence qu’il y a à agir.

Exposition 2 (avec manipulations interactives) « MATHS DE LA PLANETE TERRE » : Réalisée par Centre Sciences d’Orléans, ce ne sont pas moins de 15 manipulations et expériences qui jalonnent le parcours de cette exposition. Sont  abordés de nombreux thème : la cartographie, les fractales, la montée des eaux, la tectonique des plaques, l’Espace, la météorologie et ses chaos, les tsunamis, le volcanisme, l’énergie solaire... Le manteau terrestre est animé de processus dynamiques, les climats causent des désastres naturels et influencent les aspects fondamentaux de la vie, l'évolution des espèces et l'écologie des systèmes supportant la vie. L'activité humaine a crû au point où elle influence directement le climat global, a un impact sur la capacité de la planète à s'autosuffire et menace la stabilité de ces systèmes. Les défis auxquels font face notre planète et notre civilisation sont multidisciplinaires et les sciences mathématiques jouent un rôle de premier plan dans l'effort de recherche concerté requis pour les comprendre et chercher des solutions.

Exposition 3 « L’ALERTE AU CLIMAT » : Depuis le début de l'ère industrielle, la température moyenne à la surface de la planète augmente en provoquant une accumulation du dioxyde de carbone (C02) dans l'atmosphère. Ce réchauffement qui va se confirmer aura des conséquences sur le cycle de l'eau et les climats de l'ensemble du globe. Cette exposition composée de 15 panneaux met en évidence ces perturbations qui surviennent trop rapidement pour permettre une adaptation harmonieuse des écosystèmes.

 
Exposition 4 « OCEAN ET CLIMAT DE ECHANGES POUR LA VIE » : Cette exposition composée de 12 panneaux met en évidence le rôle du climat qui conditionne la vie des hommes, leurs ressources, leur développement et leur santé. L'océan joue un rôle essentiel dans les mécanismes complexes qui régissent le climat. En stockant la chaleur reçue par le Soleil pour la transporter des Tropiques vers les régions tempérées, l'océan interagit avec l'atmosphère contribuant à rendre notre planète habitable. Dans le contexte du réchauffement climatique, l'étude des relations entre l'océan et le climat est devenue plus que jamais un enjeu scientifique majeur.
 
Conférence grand-public avec Nicolas VANIER, le vendredi 12 octobre 2018 à 21h au complexe sportif Jo Maso : Ecrivain, photographe et réalisateur, Nicolas VANIER parcourt depuis 30 ans les régions du Grand Nord et nous fait partager sa passion pour les « pays d’en haut ». De ces multiples épopées au Canada, en Sibérie, Mongolie, Chine, Alaska ou Laponie, cet insatiable voyageur du froid a rapporté quantité d’images magnifiques et de passionnants témoignages. Il a parmi ses projets la réalisation de son prochain film Sologne, après le succès du film Belle et Sébastien (plus de 3 millions d’entrées). Entre deux aventures, Nicolas nous fait partager ses passions à travers ses nombreux livres et affirme son engagement pour défendre une écologie résolument positive.  Vous pourrez donc débattre avec lui à cette occasion sur le thème de la soirée : 
 
« L’AVENTURE AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT DURABLE »
 
Au fil des années, Nicolas VANIER a constaté les dérèglements climatiques et l’épuisement des ressources naturelles. En s’appuyant sur les images de ces territoires magnifiques et fort de son expérience, il nous expliquera les raisons de son engagement en faveur de la protection de la planète et du développement durable pour vivre en harmonie avec la nature, comprendre l’impact des dérèglements climatiques sur les peuples, les forêts, la biodiversité et responsabiliser les individus. Les ouvrages de notre prestigieux invité seront disponibles à la vente lors de cette rencontre, avec le partenariat du Centre Méditerranéen de Littérature et la Librairie CAJELICE de Perpignan.
 
 
Entrée libre et gratuite sur tous les sites. Contact et renseignement
 
Mairie du Soler 04 68 92 10 12