Le Soler

Mme le Maire Armelle REVEL-FOURCADE rencontre les Solériens pour présenter les opérations et les projets de la commune

C’est dans le cadre d’une série de 3 réunions publiques que Mme le Maire Armelle REVEL-FOURCADE et les membres de son équipe municipale ont eu le plaisir de rencontrer les Solériens afin de leur présenter les grands axes de la gestion administrative communale ainsi que les grands projets d’aménagement réalisés, les travaux en cours et futurs au Soler. Organisés le lundi 17, le jeudi 20 septembre et le lundi 1er octobre 2018, au cœur des 3 grands quartiers de la ville (EST, CENTRE VILLE, et OUEST), ces rendez-vous proposaient aux Solériens un moment privilégié d’échange basé sur le dialogue et la proximité.

« Je suis très heureuse de vous retrouver aussi nombreux à l’occasion de ces réunions publiques que nous avons décidé de programmer car elles vous permettent d’être informés au plus près de notre action communale. Je sais aussi combien il est indispensable de vous donner la parole afin que nos services publics soient efficaces et adaptés et qu’ils répondent précisément aux besoins de votre quotidien. Je suis convaincue que nous avons le devoir de vous informer mais aussi de vous associer à chacun de nos projets. La consultation, la concertation et le débat sont indispensables pour mener une politique de la ville humaine, participative, respectueuse de l’intérêt général et garante du bien vivre au Soler » a déclaré Armelle REVEL-FOURCADE.

Avant d’effectuer une présentation illustrée par un diaporama, Mme le Maire a tenu à remercier M. le Sénateur François CALVET pour sa présence à ses côtés, l’ensemble des membres de l’équipe municipale ainsi que les commissaires de quartiers qui l’entouraient pour l’occasion. Mme le Maire a débuté son propos par le projet du Pôle Numérique qui est en cours de construction. Ce nouvel équipement communal qui va prochainement voir le jour en lieu et place de l’ancienne cave coopérative proposera des locaux à usage locatif pour le Pôle économique numérique ainsi qu’un espace multi-activités mutualisé prévu pour les actions culturelles et évènementielles de la ville. Situés à proximité, les anciens locaux Chassagnac vont être réaménagés pour accueillir un centre d’entreprises numérique et des industries créatives sur le modèle des startups et des filières d’avenir. Avec plus de 400 étudiants par an, cette véritable « fabrique numérique » de 3900 m² au quartier de la gare va s’imposer comme l’un des fleurons du numérique au plan régional et national mais aussi générer de l’emploi et des retombées économiques. Notons que la pose de la 1ère pierre du Pôle Numérique sera effectuée, le 5 octobre 2018 en présence de Mme Carole DELGA, Présidente de la Région Occitanie.

En matière d’éducation, Mme le Maire a également rappelé que la municipalité poursuit son programme d’investissement pour l’équipement sur l’ensemble des établissements scolaires qui accueillent 720 élèves. Cet effort particulier à l’attention des enfants scolarisés dans notre commune est à l’image de la création d’une salle de motricité de 330 m² à l’école maternelle qui vient d’ouvrir ses portes lors de la dernière rentrée et que M. Philippe CHOPIN, Préfet des Pyrénées-Orientales a inauguré le lundi 1er octobre 2018.

Pendant son intervention, Armelle REVEL-FOURCADE a porté une attention toute particulière concernant à la richesse et au dynamisme du tissu associatif solérien encouragés par les moyens mis à leur disposition (nouveaux espaces, salles, subventions, matériel…). Elle a également souligné le travail du Comité d’Animations et des Fêtes et de l’association « Culture en Têt » qui n’ont de cesse de rythmer le calendrier des manifestations avec des évènements d’envergure comme « Le Jardin de la Peur », « l’Expo Libre comme l’Art », « Littérature et vins »…

Ces réunions ont également permis de faire un point précis sur les travaux de voirie engagés par la municipalité pour l’année 2018 et dont le montant total s’élève à 2 000 000 €. Cette enveloppe budgétaire concerne la rénovation du centre-ville et la réfection totale de la rue Lamartine et de la rue Pierre Semard (mobilier urbain, enrobé, trottoirs, éclairage public, réseaux secs et humides), la création et la rénovation d’espaces de stationnement (parkings E. Zola, Bourdan, école maternelle…).

Parmi les actions municipales présentées lors de ces soirées par Mme le Maire, nous pouvons également évoquer la présence des Policiers Municipaux qui veillent jour et nuit à la sécurité des Solériens, les prestations quotidiennes solidaires du Centre Communal d’Action Sociale pour les plus vulnérables, les efforts pour l’amélioration du cadre de vie et de l’environnement avec cette année l’ouverture des Jardins Familiaux, l’opération « Zéro Phyto », sans oublier les nombreux moyens déployés pour garantir la propreté dans des rues (agents de propreté, balayeuses…).

Avant de conclure chacune de ces rencontres par un convivial vin d’honneur, la parole a été donnée aux administrés. De nombreuses questions subsidiaires et complémentaires à la présentation de Mme le Maire ont permis des échanges cordiaux et constructifs, confirmant ainsi tout l’intérêt et l’implication citoyenne des Solériens pour leur ville.