Le Soler

1er Troc' plantes au Soler, une approche alternative et conviviale au jardinage !

Le 1er Troc’ plantes au Soler s’est déroulé le dimanche 7 avril 2019 au Lac du Moulin. Tout au long de la matinée, de nombreuses personnes se sont pressées pour participer à ce nouveau rendez-vous printanier dont le principe est un peu le même que pour les vide-greniers. Seule différence : les produits proposés ne sont pas des objets mais des plantes (pots et outils) et ils ne sont pas vendus mais troqués.

Cette action durable était organisée par le « Collectif Alternatives aux Pesticides 66 » (CAP66) en partenariat avec la commune du Soler. Elle s’inscrit dans le cadre de l’Agenda 21, des activités de la Grainothèque communale (Médiathèque) et pendant la Semaine des Alternatives aux Pesticides.

Ouverte à tous, elle a permis aux nombreux jardiniers en herbe et passionnés de jardinage de se retrouver pour échanger graines, boutures, plants de légumes, plantes vivaces, arbustes, plantes aromatiques et plantes d'intérieur ainsi que l’expérience et les connaissances indispensables à leur bonne croissance. Le troc de plantes est une formule très économique pour fleurir son jardin ou créer un potager à moindres frais et favoriser la biodiversité.

Mme Véronique OLIER, Adjointe déléguée à l’Environnement, M. Alain CAMBILLAU, Conseiller Municipal ainsi que les membres du Conseil Municipal étaient présents pour cette belle initiative éco-citoyenne.

Enfin, ce type de "vide-jardin" est une formidable occasion de sensibiliser également le grand public autour de nombreux sujets visant à pratiquer un jardinage éco-responsable dénué de tous pesticides et favorisant les économies d’eau en privilégiant des variétés méditerranéennes notamment. C’est dans cet esprit que M. Daniel DEYCARD a proposé une causerie à 14h sur le thème « Comment se passer des pesticides ».

Notons également que le vendredi 5 avril 2019 à 19h30, à l’Espace Martin Vivès, une projection/débat sur le film « Un jardin entre deux mondes », animée par M. Daniel DEYCARD, M. Cyril GRAVEY et M. Alain CAMBILLAU a réuni plus de 50 personnes et s’est achevée en toute convivialité par un buffet bio.

Contact et renseignement « Collectif Alternatives aux Pesticides 66 » : alternatives-pesticides66@laposte.net