Le Soler

M. Etienne GUYOT, Préfet de la Région Occitanie visite la ville du Soler autour du projet du Pôle Numérique.

M. le Sénateur François CALVET, Mme Armelle REVEL-FOURCADE, Maire de la ville du Soler, accueillaient, ce lundi 29 avril 2019, M. Etienne Guyot, Préfet de la région Occitanie, Préfet de la Haute-Garonne à l’occasion d’un déplacement dans notre département.

Accompagné de M. Philippe CHOPIN, Préfet des Pyrénées-Orientales et Mme Laurence GAYTE, Députée de la 3ème circonscription des Pyrénées-Orientales, cette visite qui s’inscrivait dans le cadre de la création du Pôle Numérique a débuté au cœur de ville dans les locaux du Pôle Action Média, en présence de Mme Christine REY et de M. Pierre ROCA, Directeurs du centre de formation l’IDEM.

Un diaporama de présentation a mis en évidence l’ensemble des objectifs stratégiques de la commune et plus particulièrement le développement de la filière numérique implantée au Soler depuis plus de 20 ans.

« Avec l’IDEM, notre partenaire historique, nous mettons tout en œuvre pour accompagner l’essor de cette filière dédiée parallèlement au numérique, à la formation et aux métiers de l’audiovisuel. La réalisation du Pôle Numérique va offrir aux entreprises les outils indispensables pour ancrer durablement l’essor de l’économie digitale que nous avons choisi de développer au Soler. Ce projet structurant pour l’ensemble du territoire porté par la commune est un véritable partenariat entre l’Etat, la Région Occitanie, Perpignan Méditerranée Métropole et le Département. » a déclaré Le Sénateur François CALVET.

Forte de 8000 habitants aujourd’hui, notre ville possède tous les atouts pour assoir ce dynamisme économique à forte valeur ajoutée et résolument tournée vers l’avenir. La construction du Pôle Numérique sur le quartier de la Gare va regrouper de nombreuses entreprises et start-up et attirer de nouveaux entrepreneurs ce qui aura pour conséquence de dynamiser les commerces et les services de proximité de notre cœur de ville » a rappelé Mme le Maire Armelle REVEL-FOURCADE.

La rencontre s’est poursuivie sur le terrain, quartier de la gare, avec la visite des classes spécialisées dans l’audiovisuel (plateau technique multimédias mutualisé, tournage, son, classes audiovisuels : 1000 m²) qui ont ouverts leurs portes au mois de janvier 2019 dans les anciens locaux industriels de l’usine agro-alimentaire Chassagnac. La délégation s’est ensuite rendue sur le chantier du Pôle Numérique en lieu et place de l’ancienne cave coopérative.