Le Soler

Les commémorations du 74eme anniversaire de la victoire du 8 mai 1945 au Soler

Mercredi 8 mai 2019, Mme Armelle REVEL-FOURCADE, Maire du Soler, les membres du Conseil Municipal et du Conseil Municipal des Jeunes, les Sapeurs-Pompiers, les porte-drapeaux, les anciens combattants et de nombreux Solériens étaient réunis, place André Daugnac, pour participer à la cérémonie qui commémorait le 74ème anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945.

A partir de 10h le long cortège a pris la direction du Monument aux Morts. Sur place, les élus et les représentants des associations ont déposé une gerbe pour rendre hommage à tous les Solériens tombés au champ d’honneur lors de la Seconde Guerre mondiale.

Après la traditionnelle sonnerie aux morts, une minute de silence a été observée par l’ensemble des participants qui ont ensuite repris en chœur la Marseillaise. M. Olivier COLPAERT, Premier Adjoint, a lu le message officiel de Mme Geneviève DARRIEUSSECQ, Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des Armées. La cérémonie s’est poursuivie à la Salle des Mariages de l’Hôtel de Ville.

« Ma génération n’a pas connu la guerre, mais elle aurait tort de croire que la paix est un privilège définitivement acquis. La paix est au contraire un combat du quotidien. Au nom des Solériennes et des Solériens, je tiens à vous renouveler notre reconnaissance et notre profond respect. Nous sommes fiers d’avoir pu compter sur le courage et l’abnégation de ceux qui sont partis au combat ou se sont illustrés dans les mouvements de résistance » a rappelé Mme le Maire lors de son discours.

Cette matinée a également été l’occasion d’une remise de décorations. A la demande de M. Jean-Claude LACHAUD, Président de la Médaille Militaire, M. William ROUBAUD s’est vu décerner la croix du Combattant, la Croix du Combattant Volontaire, la Médaille de Reconnaissance de la Nation ainsi que la Médaille du Maintien de l’ordre Afrique du Nord.

Notons également que Mesdames Brigitte CONVERSO et Gisèle LIMIER se sont vu remettre la carte d’adhérentes de la Société Nationale d’Entraide de la Médaille Militaire et le Badge Sociétaire. Le Diplôme d’honneur – titulaire de la médaille militaire depuis plus de 25 ans a été également remis à M. Jean-Claude BAUZIL.

La cérémonie s’est achevée en toute convivialité autour du traditionnel vin d’honneur.