Le Soler

"Cinéma Libre à la Bibliothèque" revient avec 3 projections gratuites à la Médiathèque Martin Vivès

"Cinéma Libre à la Bibliothèque", le cycle qui unit les bibliothèques d’Occitanie, de Catalogne et des Baléares, revient cet automne. Un espace où échanger des réalités gratuitement, au travers de documentaires produits dans chaque région de l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée. Voyagez avec le documentaire depuis votre bibliothèque.

 

3 séances sont prévues à la Médiathèque du Soler :

 

Le jeudi 3 octobre 2019 à 18h30 : "MILICIANES" (2018) - 72’ - Réalisation: Tània Balló et Jaume Miró. Production: Nina Produccions, TVCatalunya, IB3 TV, Cinètica Produccions. À l’aube du 5 septembre 1936 à Manacor, cinq miliciennes ont été exécutées par les fascistes. L’existence d’un journal écrit par l’une d’elles, qui relate les jours de campagne à Majorque, et une photo du groupe fait peu de temps après avoir été arrêtées, sont le point de départ de l’enquête.

 

Le jeudi 10 octobre 2019 à 18h30: "JOANA BIARNÉS. UNA ENTRE TOTS" (2015) - 72’ - Réalisation: Òscar Moreno et Jordi Rovira. Production: REC Videoproduccions. L’extraordinaire et méconnue histoire de Joana Biarnés, la première photojournaliste espagnole. Une pionnière que est passée au dessus des préjugés d’une époque pour triompher dans sa profession, qui a immortalisé des grandes personnalités historiques et qui, alors qu’elle aurait pu devenir une légende, a disparu. Jusqu’à aujourd’hui.

 

Le jeudi 17 octobre 2019 à 18h30: "INSTANTS SAISIS" (2015) - 45’- Réalisation: Emma Fariñas. Production: Mira Productions. À travers l’exploration du fonds Trutat, ce documentaire interroge les prémisses de la photographie. Quelles sont les possibilités offertes par la fixation d’un instant sur une plaque de verre ? Eugène Trutat, photographe amateur, l’expérimente dans sa frénésie conservatrice… Premier directeur du muséum d’Histoire naturelle de Toulouse, il nous a minutieusement transmis près de 20 000 clichés. Ce film est un voyage immobile, une mélodie contemplative, qui nous projette dans un instant choisi.

 

Ces documentaires, vous permettront de découvrir la vie et les réalités de différents territoires diffusés, dans les médiathèques au plus proche de chez vous. Cette démarche consiste à offrir au public de la Région Occitanie un cinéma indépendant, de qualité et gratuit tout au long de l’année.