Le Soler

Venez admirer le passage de Mercure devant le Soleil à l'observatoire - Lundi 11 novembre 2019

Les membres de l’association TERRE-UNIVERS sont heureux de vous convier à l’occasion du passage de la planète MERCURE devant le SOLEIL le lundi 11 novembre 2019 de 12h30 à 18h à l’observatoire d’astronomie du Soler.
 
« Mercure étant bien plus grande que la Lune lors d’un transit, elle apparaît comme une petite tâche noire traversant le Soleil alors que lors d’une éclipse solaire, la Lune occulte totalement le Soleil. Ceci s’explique par le fait que Mercure est plus éloignée de la Terre que la Lune. Cependant, le transit est un phénomène beaucoup plus exceptionnel qu’une éclipse solaire puisqu’en général il ne se produit que 13 fois par siècle » rappelle M. Claude ANDREU, Président de l’association TERRE-UNIVERS.
 
Ce phénomène astronomique rare ne sera visible que dans 33 ans. Cependant soyez prudent car comme pour les éclipses solaires, cette observation nécessite un matériel spécifique non seulement pour pouvoir admirer au mieux le transit, mais surtout pour éviter tout contact avec la rétine qui pourrait être brûlée.
 
Vous pourrez profiter ainsi de l’expérience et des connaissances des membres de l’association TERRE-UNIVERS présents pour vous accueillir et vous proposer au-delà de l’observation du transit de Mercure des mini-conférences, des projections vidéos
 
Entrée libre et gratuite à Obervatoire d'Astronomie de la ville du Soler, 10 rue des Iris 66270 Le Soler (Buvette sur place)
 
Contact et renseignement 06 22 67 88 27 – terreuniverslesoler66@gmail.com