Le Soler

« La Boucle des Lacs » du programme « Es Têt » : début des travaux de la piste cyclable entre Le Soler et St Féliu d'Avall.

Vendredi 13 décembre 2019 à 12h, c’est depuis le rond-point du Castelnou à la sortie OUEST du Soler que M. Sénateur des Pyrénées-Orientales, M. le Président de la Communauté Urbaine Perpignan Méditerranée Métropole, Mme Maire de la ville du Soler, M. le Maire de la ville de St Féliu d’Avall, Mme l’Adjointe à la mairie du Soler et Conseillère Communautaire déléguée au Projet « Es Têt », M. l’Adjoint délégué aux Travaux à la mairie du Soler, étaient réunis pour officialiser le lancement des travaux d’aménagement de la « Boucle des Lacs ».

Ce nouvel itinéraire doux cyclable d’une longueur totale de près de 4 km va ainsi relier le lac du Moulin de la ville du Soler et le lac des Bouzigues de la commune de St-Féliu-d’Avall pour le plus grand plaisir des promeneurs et des randonneurs à pied ou à vélo.

Situé sur la rive droite de la Têt, dans un écrin de nature, ce parcours va offrir à ses usagers une approche environnementale sur les richesses et la beauté encore trop méconnus des territoires traversés entre Le Soler et St Féliu d’Avall. Il vous proposera aussi la découverte de toute une faune et une flore spécifique jalonnée par de remarquables panoramas sur la vallée de la Têt et le Canigou notamment.

Les travaux vont consister à aménager une bande roulable pour cycles sur terrain naturel dans le périmètre du lac des Bouzigues jusqu’à la sortie débouchant sur la RD 900. Cette intersection sera mise en sécurité selon les prescriptions du Conseil Départemental et se poursuivra sur les berges du Castelnou par une piste cyclable entièrement sécurisée jusqu’au pont et du giratoire du Castelnou permettant ainsi de rejoindre la RD 916. Sur la commune du Soler, un aménagement spécifique sera réalisé pour constituer une voie réservée aux vélos en bordure droite de la RD 916. A l’intersection de la rue Barbuse, une zone 30 km/h sera mis en place jusqu’à l’entrée du lac du moulin.

La réalisation de la « Boucle des Lacs » s’inscrit dans le cadre du programme « Es Têt » de la communauté urbaine Perpignan Méditerranée Métropole et va consister à valoriser les berges de la Têt de Saint-Féliu d’Avall jusqu’à Canet en Roussillon tout en favorisant la réappropriation citoyenne de ce courant de nature.

Dévoilé officiellement en 2017 le tracé « ES TÊT » se concrétisera progressivement en s’étendant à la fois vers l’amont et l’aval depuis l’aménagement réalisé à Perpignan. Ce plan écotouristique d’envergure offrira de nombreux potentiels de développement et retombées économiques au sein des 10 villes de la Communauté Urbaine concernées (Saint-Féliu-d’Avall, Pézilla-la-Rivière, le Soler, Villeneuve-la-Rivière, Baho, Saint-Estève, Perpignan, Bompas, Villelongue-de-la Salanque, Sainte-Marie-la-mer et Canet-en-Roussillon).

Les objectifs du programme « Es Têt » prévoient :

- La réalisation d’une voie cyclable de 22 km,

- L’intervention sur le paysage aux abords de la voie cyclable, en protégeant et en renforçant le corridor de la ripisylve de la Têt dans les espaces dénaturés,

- L’aménagement de « stations », portes sur le fleuve Têt avec aire de pic-nic, espaces récréatifs et de flânerie, stations d’éco-commerces (guinguettes, location de vélos…), sites d’aire de repos à vocation pédagogique sur le milieu naturel traversé, (affûts, cabanes d’observation…).

Vous pourrez ainsi arpenter prochainement cette nouvelle voie verte, les travaux de la « Boucle des Lacs » qui ont débuté depuis la semaine dernière devraient se poursuivre pendant près de 4 mois.

Contact et renseignement Programme « Es Têt » : Perpignan Méditerranée Métropole 04 68 08 60 00