Le Soler

Alain CAMBILLAU, Conseiller Municipal présente, une nouvelle exposition de maquettes sur le thème des tours à signaux

Passionné de modélisme et par l’histoire du Soler, Alain CAMBILLAU, Conseiller Municipal délégué au Patrimoine et au Territoire, présente une nouvelle exposition sur le thème des tours à signaux du département et pour laquelle il a une fois de plus offert tout son savoir-faire et toutes ses connaissances.
 
L’exposition visible du lundi 12 au lundi 19 octobre 2020 à l’Hôtel de ville dans la salle des mariages, vous propose 3 grandes maquettes. Une vue générale de la « Tour del Far » de Tautavel au 1/50ème, une seconde maquette présentant une coupe longitudinale de cette tour vous permettra aussi de bien appréhender les aménagements intérieurs de cette remarquable construction du 13ème siècle. Une dernière reconstitution met en évidence l’ensemble des tours à signaux de notre département et au-delà grâce à un réseau de mini ampoules LED sur un plan relief particulièrement pédagogique.
 
Enfin une série de 8 panneaux explicatifs vous permettra de bien comprendre le fonctionnement des tours à signaux et le rôle très important qu’elles ont joué au cours des siècles. 
 
En effet, les tours à signaux présentes dans le département des Pyrénées-Orientales sont des éléments défensifs qui remontent au Moyen-Âge. Elles servaient à faire circuler une information rapidement d’un lieu à un autre.
 
Un véritable système de télécommunication avant l’heure !
 
Cet impressionnant cheminement de plus de 50 tours était déjà employé par les Romains et leur utilisation fut surtout développée par les Carolingiens pour l’observation, donner l’alerte grâce à un subtil langage combinant l’allumage des feux et la fumée.
 
Il aura fallu plus d’un an de travail à Alain CAMBILLAU pour réaliser cette exposition qu’il commentera sur place. N’hésitez pas à découvrir ce bel ouvrage exposé à la mairie du Soler et qui mérite d’être vu. Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 14 à 17h30, les samedis et les dimanches de 10h à 12h.
 
Entrée libre et gratuite. Contact et renseignement, Mairie du Soler, 04 68 92 10 12.