Le Soler

Le point sur l'état d'urgence sanitaire avec couvre-feu : les interdictions

Le Premier Ministre a annoncé l’instauration d’un couvre-feu sur le Département des Pyrénées-Orientales à compter du samedi 24 octobre 2020 à 0H00 entre 21H et 6H du matin. 
 
Par Décret du 16 octobre 2020 (annexe 2)
 
Le périmètre concerné est établi sur l’ensemble du département des Pyrénées-Orientales. La durée minimum est de 6 semaines. 
 
Toutes les villes du département ont donc été placées en état d’urgence sanitaire avec couvre-feu à cause de la grande circulation du virus et du taux d’occupation des lits de réanimation. 
 
Déplacements
 
Les sorties et déplacements seront interdits de 21h00 à 06h00 du matin sur l’ensemble du département sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € , 6 mois d’emprisonnement et des travaux d’intérêt général en cas de récidives. 
 
• Par ailleurs, des dérogations seront prévues pour des raisons de santé (attestation jointe à remplir avec justificatif), pour se rendre chez le médecin, la pharmacie de garde ou l’hôpital,
• pour raison professionnelle (attestation jointe à remplir avec justificatif)
• pour les déplacements en avion ou train (le billet faisant foi),
• pour des motifs personnels (attestation jointe à remplir avec justificatif) dont l’aide aux personnes vulnérables ou précaires, pour motif familial impérieux ou garde d’enfant, pour une convocation judiciaire ou administrative ainsi que pour se rendre auprès d’un proche dépendant ou pour sortir son animal de compagnie.
• pas de fermeture des transports en commun, notamment pour permettre de répondre aux besoins des dérogations,
• Les attestations dérogatoires professionnelles sont délivrées par l’employeur et les attestations dérogatoires personnelles sont disponibles sur https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/ressources-a-partager ou dans la zone de téléchargement du site internet de la ville du Soler en cliquant ici
 
Les attestations pourront se faire en ligne, sur un smartphone et sur papier libre.
Les contrôles seront assurés par les policiers nationaux et gendarmes répartis sur l’ensemble du territoire, appuyés par les policiers municipaux des villes concernées. 
 
Rassemblements
 
La jauge maximale autorisée pour les grands rassemblements est fixée à 1000 personnes dans le strict respect des règles de protection sanitaire. Cette jauge n’inclut pas les personnels techniques et de sécurité nécessaires au bon déroulement de l’événement.
Pas de rassemblement de plus de 6 personnes sur la voie publique, dans les parcs et les jardins. Les manifestations revendicatives autorisées, les cérémonies funéraires, les marchés, les rassemblements professionnels (tournages, visites guidées, chantiers de voie publique), les distributions alimentaires, l’aide aux plus vulnérables, les barnums de dépistage du Covid-19 ne sont pas concernés.
Interdiction des sorties scolaires et extra-scolaires à l’exception des déplacements pour se rendre dans les équipements sportifs éducatifs et culturels autorisés.
Réduction de l’accueil en présentiel des étudiants à 50% des capacités des universités. Les examens et concours sont autorisés.
L’obligation du port du masque dans les communes de plus de 1 000 habitants est maintenue dans tous les établissement srecevant du public et en extérieur (rues, places, parcs, marchés ouverts…)
 
Bars , Restaurants et activités festives
 
Les bars, bars à chicha sont fermés à compter du samedi 24 octobre 2020 à 0H00. Est considéré comme un « bar » un établissement dont l’activité principale est la vente de boissons alcoolisées.
La vente à emporter et la consommation d'alcool sur la voie publique est interdite à compter de 21 h.
Les restaurants peuvent rester ouverts tout en respectant les horaires du couvre-feu et sous réserve du strict respect du nouveau protocole sanitaire.
La vente à emporter d’alcool et la consommation d’alcool sur la voie publique restent interdites à compter de 21h,
La diffusion de musique amplifiée sur la voie publique ou audible depuis la voie publique est interdite à compter de 21 h.
Les soirées étudiantes et tous les rassemblements festifs ou familiaux ayant lieu dans des établissements recevant du public sont interdits.
Les cérémonies de mariage peuvent avoir lieu en mairie ou dans les lieux de culte, mais les fêtes de mariage ne sont pas autorisées.
Fermeture au public des clubs de jeux, salles de danse et salles de jeux.
Fermeture des foires et salons (espaces des parcs expos), des fêtes foraines, des expositions et foires expo et des événements se tenant sous des grandes tentes, chapiteaux…
 
Gymnases, clubs de sport, salles polyvalentes, stades et piscines
 
Fermeture des clubs de sport et de fitness.
Les gymnases, salles polyvalentes, salles communales destinées aux associations, les établissements recevant du public (public ou privés) tels que salles de danse, de sport… et piscines sont désormais fermés pour tous types d’activités à l’exception de l’accueil des mineurs de moins de 18 ans, quel que soit le cadre, scolaire, associatif ou privé et des sportifs de haut niveau.
Les équipements sportifs en plein air (stades, tennis, boulodrome…) peuvent rester ouverts à condition de rassembler au maximum 1000 personnes ou 50% de leur capacité maximale si elle est inférieure à ce chiffre. 
Les vestiaires et locaux communs (club house) restent fermés.
 
Lieux culturels
 
Les établissements recevant du public tels que les musées, théâtres, cinémas, salles de concert, sont ouverts et peuvent accueillir jusqu'à 1000 clients maximum en même temps, dans le respect des gestes barrières (port du masque obligatoire, désinfection des mains à l’entrée, un siège sur 2 d’occupé…).
 
Bibliothèques et médiathèques
 
Les bibliothèques et médiathèques  restent ouvertes à condition de respecter les règles sanitaires :  port du masque est obligatoire ; un parcours de circulation ; l’accès aux postes informatiques est limité ; la lecture sur place n'est pas possible. 
 
Cimetière
 
Le cimetière reste ouvert aux horaires habituels :  distance de 1 mètre minimum avec les autres personnes, lavage des mains et port du masque obligatoires.
Les arrosoirs et balayettes ne peuvent plus être mis à disposition (pensez à en apporter pour l’entretien de votre tombe et à les remporter pour éviter qu'ils ne soient jetés
L’accès aux cimetières peut être restreint pour un motif lié au bon déroulement des opérations funéraires.
 
Activités commerciales
 
Le nombre de personnes pouvant se croiser dans les centres commerciaux et les grands magasins (au maximum 1 client pour 4m²) doit être strictement encadré. Port du masque obligatoire. 
Restent ouverts, les stations-services, les garages automobiles, les pharmacies et parapharmacies, les cliniques vétérinaires, les laboratoires d’analyse, les refuges et fourrières, les hôtels, les services publics de santé, de sécurité, de transport et de solidarité et les activités dans les zones réservées des aéroports.