Le Soler

Communiqué de Mme le Maire Armelle REVEL-FOURCADE dans le cadre du projet de la ligne nouvelle LGV Montpellier/Perpignan

Le mardi 3 novembre 2020 de 14h00 à 16h00 s'est tenue la commission consultative du département des Pyrénées-Orientales, présidée par Monsieur Le Préfet, concernant la Ligne Nouvelle Montpellier Perpignan.
 
La commune du SOLER, Perpignan Méditerranée Métropole et la totalité des communes impactées par le tracé de cette ligne se sont prononcées à plusieurs reprises et de façon unanime pour la réalisation de cette ligne à grande vitesse mais contre le contournement Ouest de Perpignan par la réalisation d’un tronçon entre Toulouges et Rivesaltes. Depuis plusieurs années, la commune du SOLER se bat pour que le projet de contournement sur la plaine du Roussillon entre Rivesaltes et Le Soler soit abandonné par la SNCF.
 
La réalisation de ce contournement Ouest de Perpignan entre Rivesaltes et Toulouges entrainera des nuisances très importantes sur les populations des communes touchées par ce projet. Le passage des TGV de voyageurs et de fret, de jour comme de nuit, sur ce territoire ne peut que nuire à ses habitants.
 
Le Soler est la seule commune impactée dans sa partie urbaine. C’est la raison pour laquelle, depuis le début du projet, la commune se bat contre ce contournement inutile, nuisible et au coût exorbitant (550 M€). La ville utilise tous les moyens de recours juridique à sa disposition dans ce dossier. 
 
La commune du Soler est traversée de part en part sur la totalité de sa zone urbaine. S’il est mentionné, dans le dossier de Projet d’Intérêt Général, qu’une tranchée couverte sera réalisée sur notre commune, cette dernière est conditionnée par des contraintes techniques qui ne sont, à ce jour, pas levées. La SNCF avait prévu dans le projet initial un contournement voyageurs, puis elle a changé le projet en faisant un contournement fret et voyageurs. Dans la même ligne, la SNCF prévoit de détourner les trains de fret uniquement entre Toulouges et Rivesaltes, après la ligne TGV redevient voyageurs et le fret emprunte la ligne classique. 
 
De plus, la réalisation de ce contournement Ouest aura  pour conséquence de compromettre l’activité de l’actuelle gare TGV de Perpignan, qui est aujourd’hui un secteur d’activité important de la ville de Perpignan. La gare TGV de Perpignan sera alors désertée alors même qu’elle vient d’être réalisée. La ville de Perpignan et donc notre département ne seront plus desservis par tous les TGV venant d’Espagne. 
 
Dans le cadre de ce projet, SNCF lance la dernière étape de la concertation sous l’égide de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) constituée par deux personnes chargées de veiller à la bonne information et à la participation du public.  Dans le cadre de cette nouvelle concertation vous pouvez vous exprimer  en donnant votre avis  sur la ligne Nouvelle Perpignan Montpellier. 
 
Alors participez à cet élan citoyen et exprimez-vous, pour la préservation de notre territoire et l’avenir de nos enfants. Soyons tous solidaires pour gagner ce combat contre la SNCF !
 
Voici les moyens proposés par SNCF réseau dans le cadre de la concertation à savoir :  Donner votre avis sur ce projet rendez-vous à l’adresse suivante https://www.ligne-montpellier-perpignan.com/ cliquez sur la rubrique « concertation » et cliquez sur l’onglet « le dispositif de concertation » ; par email à l'adresse suivante info@lalignenouvelle.com par courrier à l’adresse suivante SNCF RESEAU 101 allée de Délos, 34 000 MONTPELLIER
 
Armelle REVEL-FOURCADE, Maire de la ville du Soler.