Le Soler

Les RDV de la Connaissance : Conférence d'Olivier BONNASSIES, « DIEU, LA SCIENCE, LES PREUVES », mardi 23 novembre, 21h Espace François CALVET du Soler

Polytechnicien et entrepreneur, Olivier BONNASSIES a dirigé plusieurs sociétés de conseil et de communication. Fondateur d'Aleteia, 1er site catholique du monde et du Centre international Marie de Nazareth en Israël. Il est également diplômé de l'Institut HEC Start-up et titulaire d'une licence de théologie de l'Institut Catholique de Paris.
 
« DIEU, LA SCIENCE, LES PREUVES, l’aube d’une révolution » a été écrit avec Michel-Yves BOLLORE, Ingénieur, détenteur d'un DEA de 3e cycle de Mathématiques Appliquées et titulaire d'un doctorat de management de l'Université Paris­Dauphine. Michel-Yves Bolloré a dirigé la branche industrielle du groupe Bolloré jusqu'en 1990, puis a créé et dirigé le groupe France Essor de 1990 à 2011. Il se passionne depuis toujours pour l'histoire des sciences et des religions.
Mardi 23 novembre 2021
21h, Espace François CALVET, 50 rue P. Semard - Face à la Gare SNCF
Entrée gratuite - *Salle limitée à 320 places
 
« DIEU, LA SCIENCE, LES PREUVES, l’aube d’une révolution »
 
Pendant près de quatre siècles, de Copernic à Freud en passant par Galilée et Darwin, les découvertes scientifiques se sont accumulées de façon spectaculaire, donnant l'impression qu'il était possible d'expliquer l'Univers sans avoir besoin de recourir à un dieu créateur. Et c'est ainsi qu'au début du XXe siècle, le matérialisme triomphait intellectuellement.
 
De façon aussi imprévue qu'étonnante, le balancier de la science est reparti dans l'autre sens, avec une force incroyable. Les découvertes de la relativité, de la mécanique quantique, de l'expansion de l'Univers, de sa mort thermique, du Big Bang, du réglage fin de l'Univers ou de la complexité du vivant, se sont succédées.
 
Ces connaissances nouvelles sont venues dynamiter les certitudes ancrées dans l'esprit collectif du XXe siècle, au point que l'on peut dire aujourd'hui que le matérialisme, qui n'a jamais été qu'une croyance comme une autre, est en passe de devenir une croyance irrationnelle. Dans une langue accessible à tous, les auteurs de ce livre retracent de façon passionnante l'histoire de ces avancées et offrent un panorama rigoureux des nouvelles preuves de l'existence de Dieu. À l'orée du XXe siècle, croire en un dieu créateur semblait s'opposer à la science. Aujourd'hui, ne serait-ce pas le contraire ?
 
Cette soirée est une occasion unique de rencontrer Olivier BONNASSIES, l’un des 2 auteurs de l’ouvrage « DIEU, LA SCIENCE, LES PREUVES » et de débattre avec lui sur la question de Dieu et de la science qui a toujours fait l'objet de débats : est-ce qu'il existe un dieu créateur ? 
 
L’ouvrage sera disponible sur place à la vente et à la dédicace avec notre libraire partenaire CAJELICE – Perpignan et l’association de littérature et spiritualité Mare Nostrum.