Le Soler

Atelier d'écriture : vendredi 24 juin 2022 à la médiathèque Martin Vivès

Atelier d'écriture : vendredi 24 juin 2022 à la médiathèque Martin Vivès
Atelier d'écriture : vendredi 24 juin 2022 à la médiathèque Martin Vivès
Atelier d'écriture : vendredi 24 juin 2022 à la médiathèque Martin Vivès
Atelier d'écriture : vendredi 24 juin 2022 à la médiathèque Martin Vivès

Dans le cadre du nouveau dispositif mis en place par la Médiathèque "les vendredis de la Culture", un atelier d’écriture est proposé le vendredi 24 juin 2022 de 18h à 20h.

 

Intervenante : Mme Hélène LEGRAIS.

 

QU'EST CE QU'UN ATELIER D'ECRITURE ?

 

L'écriture est une activité solitaire. Pour l 'écrivain, l'écriture, comme tout acte créateur, est une exigence à donner le meilleur de lui-même. L'atelier d'écriture est un lieu où rompre cette solitude. L'atelier d'écriture réunit sous la conduite d'un animateur, des "écrivants" sans pour autant prétendre qu'ils deviennent un jour écrivains. L'atelier d'écriture est un lieu où il est fait retour sur le texte de l'"écrivant" par l'animateur et les autres participants de l'atelier. L'atelier d'écriture est un lieu de partage, de reconnaissance par les autres, et de l'expression de soi. Tout le monde a des histoires à raconter. La confrontation à d'autres peut débloquer le désir d'écrire qui ne s'ose pas et l'angoisse de la page blanche. L'atelier d'écriture est un lieu de confiance, de travail, de création. Il développe la créativité et par là, valorise l'"écrivant". Pour l'animateur, quoi de plus gratifiant que de permettre à cette créativité souvent méconnue et cachée, de se dévoiler. Ecrire, c'est s'inscrire dans le monde, écrire, c'est à chaque fois recréer le monde, donner la vie, poser un acte car on est responsable devant les autres de ce qu'on écrit, écrire c'est s'engager par rapport au lecteur à transformer sa parole brute en parole bénéfique, écrire c'est s'aider et aider les autres à vivre, écrire est un outil pour penser et faire penser les autres et pourquoi pas, contribuer à rendre le monde supportable, sinon meilleur. L'atelier d'écriture est un lieu où l'on se rassemble non pas pour appendre l'écriture mais pour faire l'expérience de l'écriture. Selon la définition de Michel Voiturier, « il ne s'agit pas de thérapie mais d'exprimer ses sentiments et ses sensations de manière personnelle, d'accroître son imaginaire et développer sa créativité ». Développer ses capacités créatives revalorise la personne, donne confiance en soi, amène une meilleure assise de son identité. L'intuition des ateliers est que tout le monde peut écrire. Il s'agit de donner la parole à des gens ordinaires. L'atelier doit devenir invitation à l'écriture. L'animateur est un passeur d'écriture.

 

Pour tout renseignement complémentaire et inscription vous pouvez appeler le 04 68 92 83 70, MEDIATHEQUE Espace Martin Vivès, Rue de la Libération, ou nous joindre par mail : mediatheque@lesoler.com